Le courtier est avant tout un professionnel qui facilite les transactions entre un acheteur et un vendeur en échange d’une commission. L’on retrouve des courtiers dans beaucoup de domaines comme celui de l’énergie. Dans ce domaine, le courtier énergie établit la liaison entre ses clients (particuliers ou entreprises) et les sociétés distributrices d’énergie.
Quel est le rôle d’un courtier énergie ?
Le courtage énergie est l’action de mettre en relation un fournisseur de service et une personne ayant besoin dudit service. Ainsi, le courtier énergie ne vend pas du gaz, encore moins de l’électricité. Il se charge juste de trouver une offre d’énergie adéquate aux besoins et aux revenus du client.
En premier lieu, le courtier en énergie effectue une analyse de tous les besoins énergétiques de son client. S’agit-il d’un particulier ou d’une entreprise ? Combien d’énergie dépense-t-il par mois ? Quelle énergie recherche-t-il ? Ce sont autant de questions qui permettront au courtier en énergie de poser un diagnostic.
Lorsque ce diagnostic est posé, ce professionnel va ensuite mettre en concurrence les différentes offres compatibles aux besoins du particulier ou de l’entreprise. Pour parvenir à une offre unique, il peut recourir à un appel d’offres. Le plus souvent, le courtier s’intéresse à certains points pour départager les sociétés fournisseuses d’énergie. Il s’agit :
- du prix du kWh ou de l’abonnement ;
- des offres proposées ;
- de la durée de l’abonnement ;
- des formes de facturation.
Quelle est l’importance d’un courtier en énergie pour l’entreprise ?
Le courtage en énergie procure plusieurs avantages à ses utilisateurs :
Réaliser des économies
Les factures d’énergie représentent une part considérable des dépenses au sein d’une startup. En effet, bon nombre de sociétés souscrivent à des services qui ne correspondent pas réellement à leurs besoins. Cette situation s’explique par le fait qu’elles ne sont pas habilitées à déterminer les offres qui leur conviennent. C’est à ce moment que l’intervention du courtier est requise. Il permet alors de trouver une offre qui cadre avec les dépenses énergétiques de l’entreprise. Son expertise conduit à la réduction d’au moins 30 % de la consommation en énergie.
Gagner du temps
Si le client devait passer tout son temps à étudier toutes les offres d’énergie disponibles, cela mettrait en suspens beaucoup de ses activités. L’intervention d’un courtier en énergie vous fait donc gagner du temps. Ce dernier se charge de la résiliation de votre contrat d’abonnement ou encore de son renouvellement.
Bénéficier de son expertise
Le courtage en énergie fait appel à des experts du domaine énergétique. Ces derniers ont une riche expérience en matière d’offres proposées par les sociétés d’énergie. Ils peuvent vous aider par exemple à optimiser la fiscalité au niveau de vos factures d’énergie. Vous pourrez alors être exonérés de certaines taxes encombrantes. Le courtier en énergie agit également comme un conseiller. Il est de ce fait possible de le contacter pour avoir des conseils dans le but d’harmoniser vos dépenses énergétiques.
Comment se fait la rémunération d’un courtier en énergie ?
La rémunération dépend du type de courtier en énergie auquel vous faites appel. Un courtier gratuit ne perçoit des commissions qu’au niveau des fournisseurs d’énergie en fonction du nombre de clients apportés. Quant au courtier payant, il est payé par le particulier pour lui trouver des offres équitables.
1 Comment
waassoc
(2 juin 2022 - 12 h 12 min)Merci pour ces détails sur les courtiers en énergie qui vont être de plus en plus utile notamment pour les particuliers.