Différence entre un ordinateur de bureau et un ordinateur portable

Différence entre un ordinateur de bureau et un ordinateur portable

On dirait que les consommateurs sont chaque jour plus nombreux à privilégier l’achat d’un ordinateur portable à celui d’un ordinateur de bureau plus traditionnel. Par ailleurs, depuis quelques années, les ordinateurs de bureau ont gagné en taille plus petite), en rapidité et en prix (moins chers). Par conséquent, si la mobilité ne représente plus un critère absolu quant au choix d’un PC de bureau, il convient d’examiner aussi ses nombreux avantages.

Vous hésitez toujours entre le choix d’un PC portable et celui d’un PC de bureau ? Cette astuce vous montre comment faire le meilleur choix !

Comparaison de mobilité entre l’ordinateur portable et bureautique

Un ordinateur de bureau fonctionne dans un endroit fixe par conséquent, il ne peut pas être utilisable partout. Par contre, un ordinateur portable peut servir n’importe quand et partout.

Le rapport qualité prix portable

En règle générale, le prix d’un ordinateur de bureau est moins élevé que celui d’un ordinateur portable présentant des caractéristiques identiques. Bien souvent, ce prix ne comprend pas l’écran, le clavier et la souris.

Par contre, un PC portable est plus cher que son équivalent de bureau, car si vous l’achetez, vous bénéficiez à la fois d’un clavier un tapis d’une souris intégré et d’un écran.

Comparaison de compacité entre l’ordinateur de bureau et portable

Après avoir analysé leur rapport qualité-prix, il est temps de considérer leur compacité. En effet, à cause de la taille et des besoins additionnels d’un bureau, il est difficile de ranger ce PC. Par conséquent, pour un PC de bureau, il vous faut suffisamment de place et un endroit fixe. Cependant, de nos jours des mini PC de bureau deviennent moins volumineux et plus compacts. Ceux-ci conviennent bien à une utilisation basique.

En ce qui concerne un ordinateur portable, son encombrement est restreint. Il se range donc facilement car il ne requiert pas d’endroit fixe. Les ordinateurs dits mini-portables par exemple, sont tellement petits que leur taille permet de les transporter facilement dans un sac.

Options de mise à niveau

Mettre à niveau un ordinateur de bureau coûte moins cher que celui d’un PC portable. C’est avantageux si vous envisagez par exemple d’augmenter la mémoire ; de remplacer votre carte vidéo par une autre plus performante, de remplacer votre disque dur par un autre ou par un SSD. Par contre les possibilités de mise à niveau d’un ordinateur portable sont parfois plus limitées que celles d’un PC de bureau.

Coûts d’entretien des ordinateurs

Les coûts de réparation d’un PC de bureau sont en général moins élevés que ceux d’un ordinateur portable. Compte tenu de sa construction, ses composants sont plus disponibles. Par ailleurs, en moyenne, les coûts de réparation d’un PC portable sont généralement élevés. Cela résulte de sa compacité, car elle complique l’accès à plusieurs composants.

Solution tout-en-un

En acquérant un ordinateur de bureau, vous ne bénéficiez pas encore d’une solution tout-en-un. En effet, hormis les divers composants réunis, vous êtes souvent obligés d’acheter à part un clavier, un écran et une souris.

En revanche, l’avantage réside dans le fait que vous pouvez choisir librement. De cette façon, vous pouvez disposer de votre système idéal selon vos propres désirs. Si vous souhaitez par exemple acheter le modèle Huawei, il ne faut pas négliger l’écran PC de Huawei en vue d’une performance escomptée.

Avec un ordinateur portable, vous aurez sans doute l’option tout-en-un, car l’écran, le clavier et la souris sont tous incorporés. Ils ne nécessitent donc pas d’être achetés à part.

Conclusion

Le principal avantage tient au bon rapport prix-performances que présente un PC de bureau. La différence sera négligeable pour l’utilisateur moyen. Cependant, les joueurs invétérés et les graphistes professionnels se rendront compte de la différence de prix entre les ordinateurs équivalents. Le principal avantage d’un ordinateur portable est évidemment la mobilité. Avant de faire un choix définitif, référez-vous donc à l’utilisation prévue.

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *