Adobe demeure indubitablement un outil de choix pour réaliser des conceptions et des créations étonnantes. La maîtrise de ses programmes semble intimidante, mais ce n’est pas aussi difficile qu’on pourrait le penser. En effet, les logiciels de la suite Adobe sont faciles à exploiter. Cependant, ils nécessitent des aptitudes et des qualités particulières. Voici ci-dessous quelques conseils pour savoir utiliser parfaitement la suite Adobe.
Suite Adobe : Suivez une formation certifiée
Avec ce type d’apprentissage, vous avez une maîtrise parfaite des programmes de la suite Adobe. La formation Adobe éligible au CPF est vivement recommandée, notamment lorsque vous envisagez de devenir un professionnel en création visuelle. Ces formations certifiées et reconnues vous permettent de comprendre facilement les programmes de PAO (publicité assistée par ordinateur) de la suite Adobe telle qu’Indesign.
Elles vous aident également à apprendre et à avoir une connaissance parfaite des logiciels d’amélioration de photos tels que Photoshop et Illustrator. À l’issue de l’apprentissage, vous devez être en mesure de conduire la conception, l’élaboration et la publication d’un document PAO. Vous serez même capable de concrétiser de façon professionnelle une mise en page pour impression en vous servant des logiciels Adobe.
Formation PAO : Dégagez-vous du temps
L’une des principales raisons pour lesquelles les salles de classe demeurent si efficaces, c’est tout simplement parce qu’elles vous obligent à vous présenter et à consacrer du temps à l’apprentissage. Lorsque vous voulez apprendre par vous-même, vous devez dégager du temps dans votre emploi du temps à l’avance afin de vous former au logiciel de votre choix. Ensuite, respectez votre planning comme vous le feriez pour une classe où votre note pourrait être bloquée, si jamais vous ne vous présentez pas. Sachez que même en suivant une formation physique ou en ligne, vous devez dégager assez de temps pour vous exercer. Cela vous permettra de maîtriser vos cours.
Utilisez deux moniteurs
Un deuxième écran d’ordinateur vous permet d’utiliser beaucoup plus efficacement les didacticiels vidéo. Avec deux moniteurs, vous pourrez diffuser le didacticiel sur un écran et ouvrir l’application elle-même sur l’autre. C’est une excellente méthode de travail, car elle vous offre la possibilité de vous exercer au fur et à mesure. Vous pouvez ainsi appliquer directement les consignes données par le présentateur.
Trouvez un forum sur la PAO
Il y aura des moments où vous ne comprendrez tout simplement pas comment effectuer quelque chose dans un didacticiel. Heureusement, il existe d’excellentes communautés de support pour la plupart des types de logiciels. De multiples groupes et forums publics interagissent sur Google et sur les réseaux sociaux pour aider les débutants à assimiler le mode de fonctionnement de la suite Adobe. Vous avez donc la chance de poser vos questions de compréhension à des personnes ayant auparavant rencontré le même problème. Vous pouvez également y retrouver de nouvelles astuces pouvant vous permettre de vous améliorer ou peaufiner votre apprentissage.
Donnez-vous un projet
La mise en place d’un projet de création réel et tangible vous permet d’évaluer vos connaissances. En effet, s’il y a quelque chose qui vous aidera à rester sur la bonne voie dans votre apprentissage, c’est l’élaboration d’une création visuelle que vous exécuterez avec le savoir acquis. Cela vous évitera en outre de vous sentir submergé par l’apprentissage de fonctionnalités logicielles dont vous n’avez peut-être pas vraiment besoin.
Qu’il s’agisse d’un petit site Web, d’une chanson ou d’un court métrage, utilisez votre nouvel apprentissage pour concevoir quelque chose de réel. Seule la pratique vous aidera à développer votre maîtrise et à devenir un professionnel. Vous pouvez ensuite présenter votre projet à votre formateur ou à d’autres personnes qui pourront apprécier votre travail et vous prodiguer des conseils pour le parfaire.