En période estivale, le climatiseur est la main salvatrice qui peut rafraîchir votre espace de vie et vous procurer un confort incontournable lors du sommeil ou lors de l’exécution de vos tâches journalières. Si l’usage d’un ventilateur se contente de souffler de l’air chaud de la pièce, le climatiseur reste la solution la plus efficace face aux fortes chaleurs. Sachant qu’il y a une multitude de types de climatiseur dans le marché, comment peut-on choisir celui qui s’adapte le plus à votre besoin ?
Les différents types de climatisation
Actuellement, il existe une large panoplie de modèles de climatiseur issus de différentes marques de renommée, à savoir : LG, Samsung, Toshiba, Atlantic, Panasonic, Danfoss, etc. Pour ne pas se tromper face au large choix proposé sur le marché, il faut faire le choix, tout d’abord, de type de climatisation :
- Le climatiseur monobloc à évacuation simple : il est le plus répandu dans le marché car, il ne nécessite qu’un simple aménagement. Simple ou réversible, il est formé d’un seul appareil et d’un tuyau d’évacuation ;
- Le climatiseur monobloc à évacuation double : plus performant que celui à évacuation simple, il permet de capter l’air ambiant et de le rejeter à l’extérieur et de réinjecter l’air refroidi à l’intérieur de la pièce ;
- Le climatiseur mobile split : son fonctionnement est simple : il consiste à évacuer l’air chaud de la pièce. Ensuite, l’évaporation de l’eau permet de refroidir ce dernier. Alors, lors du passage de l’air via le filtre humidifié il se refroidit ;
- Le rafraîchisseur d’air : Étant à la fois plus efficace que le ventilateur et plus économique que les autres types de climatisation, il est en mesure d’abaisser la température de 10 degrés par rapport à l’extérieur.
Un appareil aux multiples caractéristiques
Contrairement à un ventilateur, la sensation de fraîcheur est immédiate lors du fonctionnement du climatiseur. Afin de vous épargner le suivi permanent de la température et du niveau de refroidissement de votre pièce, le climatiseur est équipé d’une sonde de température qui lui permet de s’auto-réguler. Étant un appareil énergivore, il faut bien choisir la puissance électrique et la puissance frigorifique de votre climatiseur selon la surface et le volume des pièces de votre entreprise ou de votre maison.
Du fait de son moteur, le climatiseur produit beaucoup de bruit. Heureusement, il existe des modèles plus silencieux que d’autres. Pour réduire cet effet, vous pouvez le poser sur un Silent Block ou installer un support anti-vibration. Plus un climatiseur est silencieux, plus le prix climatiseur tunisie est élevé . Notez également que les modèles les plus silencieux sont de 50 dB.
Bien entretenir son climatiseur
L’entretien d’un climatiseur est une tâche facile. Il consiste à nettoyer les filtres, vider le compartiment récupérateur d’eau et détartrer la machine à l’aide du vinaigre blanc ou du citron. Effectuez ces travaux avec soin et minutie afin de ne pas abîmer les composants de votre système de climatisation.