Les principales pannes rencontrées sur un climatiseur

Les principales pannes rencontrées sur un climatiseur

Avez-vous des problèmes de fuites dans votre climatisation ? Votre climatiseur ne souffre plus d’air froid ? Dans ces situations de panne, il faut avoir quelques bons réflexes qui vous permettront non seulement de cibler la panne, mais aussi de la réparer. Voilà pourquoi dans ce document nous mettons à votre disposition quelques pannes et les solutions idéales.

Non-démarrage

Généralement, lorsque le fusible d’un appareil saute, cela entraîne automatiquement un arrêt de ce dernier. De la même manière, ce phénomène peut arriver à votre climatiseur. Ainsi donc, lorsque vous constatez que votre climatiseur ne se démarre pas, il est recommandé de faire une vérification au niveau du fusible du disjoncteur et le changer si possible.

Par ailleurs, le non-démarrage de votre climatisation peut être dû également à plusieurs autres causes :

  • La télécommande : dans ce cas, vous devez vérifier si les piles de cette dernière sont bel et bien chargées et les changer si possible
  • La programmation incorrecte : ici vous devez procéder à la suppression de la programmation incorrecte de l’horaire qui avait été effectuée
  • Les branchements : faites une vérification au niveau de tous les branchements de votre système de climatisation. Assurez-vous donc que ces derniers soient bel et bien ajustés.

Ni air réchauffé ni air refroidi

Il peut arriver que votre climatisation ne procure plus d’air réchauffé ni air refroidi. C’est un problème qui arrive le plus souvent. Ainsi donc, la meilleure solution est de procéder au nettoyage du filtre de votre climatisation. Plus précisément au niveau des fenêtres ou encore des portes qui sont ouvertes. Ensuite, attendez quelques minutes le temps que le compresseur se refroidisse.

De l’eau sous la clim

Lorsque vous constatez des fuites d’eau au niveau de l’unité extérieure, il faut savoir automatiquement que ce phénomène est généralement dû à un problème au niveau du bac à condensat. En principe, ce bac à condensat possède un rôle spécial, celui de récolter les écoulements d’eau issue de la condensation. En effet, lorsque ce dernier est rempli, il se met logiquement à déborder ce qui provoque une fuite d’eau. En effet, résoudre ce problème est beaucoup plus facile qu’il en a l’air. Il vous suffit juste de procéder aux vidanges du bac et de le replacer à son emplacement idéal. Par ailleurs, vous devez vous assurer du bon raccordement de l’évacuation des condensats avant toute intervention. Ceci afin de voir s’il n’y a pas une défaillance au niveau des raccordements du condensat. Si tel est le cas, alors il va falloir que vous les rebranchiez. De la même manière,  il faut vous assurer également de la non-obstruction de l’évacuation.

Autres fuites possibles

À ce niveau, ce n’est pas de l’eau, mais plutôt des fluides frigorigènes qui pourraient s’écouler de votre unité extérieure. Lorsque vous vous retrouvez face à cette situation, alors sachez automatiquement que cela est grave. Car, il faut l’intervention d’un professionnel pour non seulement identifier la source d’écoulement, mais aussi de la réparer. En effet, si le niveau du fluide frigorigène de votre climatiseur est trop bas, cela peut entraîner une panne de fonctionnement au niveau de votre unité et aussi l’endommager si possible. Voilà pourquoi lorsque vous allez constater des fuites du fluide frigorigène au niveau de votre unité, vous devez impérativement contacter un professionnel pour que la réparation soit faite le plus rapide que possible.

Pour couronner le tout, les climatisations connaissent quelques petites pannes qui ne nécessitent pas l’intervention d’un professionnel. Il ne faut donc pas s’attarder  sur la réparation de ces dernières pour ne pas qu’elles en créent d’autres qui peuvent s’avérer beaucoup plus grave. Voilà pourquoi de nombreuses solutions ont été mises à votre disposition.

 41 Vues totales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *