« Cherche développeur Mobile & Front End », « recrute programmateur web»… Ce n’est pas une surprise : en 2022, les métiers du développement informatique sont parmi les métiers cadres qui recrutent le plus. En raison de la pénurie sur le marché, les développeurs web font partie des professionnels les plus convoités. Une opportunité que les personnes en reconversion professionnelle ou en recherche d’emploi sont de plus en plus nombreuses à vouloir saisir. Pourquoi ? : À l’issue de sa formation, le salaire moyen d’un développeur web est bien au-dessus du Smic, et les conditions générales de travail sont bonnes.
Comment choisir la bonne école ?
Mais avant de se lancer à son compte ou en tant que salarié, il faut d’abord trouver la bonne école pour se former. En effet, depuis quelques années, les écoles et les centres de formation pullulent. Il devient donc de plus en plus difficile de choisir la bonne structure.
L’un des principaux éléments à prendre en compte pour choisir son école est la durée de la formation proposée. En effet, le métier de développeur web requiert l’acquisition de nombreuses connaissances : maîtrise des langages de programmation, compréhension des métiers connexes, des solft skills comme la capacité à travailler en groupe sur des projets complexes, de la rigueur et de la réactivité…
Si la promesse de devenir développeur en quelques jours ou quelques semaines peut sembler alléchante, elle relève du mirage. Pour pouvoir prétendre au titre de développeur junior, plusieurs mois d’effort et de travail sont nécessaires. La durée minimum d’une formation en développement web est de 3 mois pour les personnes qui souhaitent apprendre les bases et de 6 mois minimum pour devenir développeur web confirmé.
Les avantages d’une formation en développement web
Contrairement aux nombreux tutoriels et vidéos disponibles sur le web permettant d’apprendre et de travailler seuls, une école de formation propose un enseignement en télé-présentiel ou en présentiel. Ainsi, que ce soit dans une salle de classe traditionnelle ou virtuelle, les élèves peuvent lever la main et poser des questions à des formateurs expérimentés.
A la fin des cours, certaines écoles proposent même des ateliers et un accompagnement visant à aider chaque élève à décrocher le poste tant convoité.
1 Comment
mineo
(18 décembre 2023 - 22 h 40 min)Merci pour toutes ces informations. Si vous avez une recommandation pour les meilleurs centres de formation ( de préférence en ligne et pas en présentiel ) pour acquérir les compétences nécessaires afin de devenir un développeur full stack ?
Merci d’avance