Comment faire un SMS publicitaire ?

Comment faire un SMS publicitaire ?

Les SMS publicitaires ou commerciaux vous permettent d’envoyer des campagnes de promotion ou des invitations à divers événements. Essentiellement destinés à transmettre des messages d’alertes, d’informations ou d’offres limités à des clients, les SMS publicitaires permettent de générer un trafic important dans vos points de vente. Pour cela, il faudrait connaître les méthodes d’envoi des SMS publicitaire basé sur une stratégie marketing efficace. Apprenez à travers ce billet, différentes techniques pouvant vous aider à envoyer des SMS commerciaux.

Suivre les règles

Premier point important avant l’envoi de tout SMS publicitaire, le respect des règles. Qu’ il s’agisse d’un client habituel ou d’un prospect, vous devez obligatoirement obtenir une autorisation. Pour établir votre base de connexion et commencer l’envoi de vos SMS, prévoyez une mention à crochet.

Lors d’un concours ou de tout autre événement, vous pouvez préciser que les contacts seront utilisés ultérieurement à des fins commerciales. Pour faire simple, vous pouvez juste mettre la mention suivante « autorisez la réception de SMS publicitaire ». 

L’établissement d’un formulaire peut aussi être envisagé pour récupérer les informations de vos cibles y compris leur numéro de téléphone portable. De cette manière les concernés savent d’office qu’ils pourront recevoir des SMS publicitaires. Dans ce cas de figure, il faudrait avoir une base de données initiale. Si vous n’en avez pas, vous pouvez faire recours à un loueur de prospects.

Cibler les destinataires

Vous devez chercher à savoir : “ À qui s’adresse le SMS ?”. En fonction des réponses que vous obtiendrez vous serez en mesure de personnaliser l’envoi de vos SMS. Le contenu de vos messages publicitaires dépendra des personnes ciblées et du but de chaque SMS. 

Il peut s’agir d’une campagne de fidélisation des clients, ou d’une offre promotionnelle. Attirez donc vos prospects par des accroches clés et des textes concis. Pour un envoi beaucoup plus optimisé, il faudrait considérer quelques points importants.

Comment procéder techniquement ?

Pour un contenu de qualité, concis et accrocheur, vous devez vous limiter à 160 caractères. Le message doit alors être composé de l’accroche, de l’offre, du lien et d’un stop. Trois ou quatre mots suffisent largement pour situer vos propos et captiver l’attention du lecteur. 

Ces quelques mots seront suivis de l’intérêt spécifique de l’offre. Ajoutez bien évidemment la mention ‘Non-stop’ à votre message commercial, car il doit être direct pour le prospect. 

Techniquement, la programmation des heures d’envoi des SMS est capitale. Privilégiez de ce fait les horaires de la journée soit de ‘12 h à 13 h’ ou de ‘17 h à 19 h’. Lorsque la cible reçoit les SMS publicitaires à ces heures, il y a de fortes chances qu’elle soit réceptive et qu’elle fasse même un retour.

Comment envoyer les SMS en masse ou en ciblant ?

L’envoi des SMS en masse permet de diffuser le contenu de vos textes à un volume important de destinataires. Pour être pratiques et économes lors de l’envoi, faites appel à un système d’envoi de SMS professionnel. Vous pouvez alors acheter un pack SMS qui propose des tarifs réduits selon le nombre de messages à envoyer. 

Une fois que le pack a été choisi, il vous faudra sélectionner la liste des contacts que vous pourrez télécharger depuis un fichier Excel. Il sera nommé et enregistré dans le pack. Pour mieux cibler vos destinataires, segmentez la liste des contacts afin d’envoyer des SMS pertinents.

Définissez un plan de communication

Élaborer un plan de communication locale qui sera basé sur l’usage d’un calendrier. Ceci vous permettra de situer les différentes saisons en tenant compte des jours fériés et des vacances. Dans votre plan de communication, n’oubliez pas de mentionner les dates et événements les plus importants de votre activité. 

Il peut s’agir des foires commerciales, des rendez-vous sportifs, des opérations vide-greniers etc. Par le biais des SMS ou de newsletter, intégrer vos nouveaux produits ou offres dans un catalogue.

L’envoi des messages commerciaux nécessite l’élaboration d’une cible donnée. Pour être sûr d’atteindre vos prospects vous devez également veiller à la transmission des SMS à des heures bien précises.

 61 Vues totales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *