LLaMA

LLaMA : le nouveau modèle de langage dévoilé par Meta

Vendredi dernier, Meta a dévoilé un nouveau modèle d’intelligence artificielle baptisé LLaMA (Large Language Model Meta AI) conçu pour aider les chercheurs dans leur avancée dans le domaine de l’IA. LLaMA a un avantage majeur, selon Meta : « des modèles plus petits et plus performants tels que LLaMA permettent à d’autres membres de la communauté de recherche qui n’ont pas accès à de grandes quantités d’infrastructure d’étudier ces modèles, démocratisant ainsi davantage l’accès à ce domaine important et en évolution rapide. »

Il est actuellement possible de demander un accès au modèle LLaMA, ce qui constitue une étape cruciale pour le groupe de Mark Zuckerberg, car cela le différencie d’OpenAI (ChatGPT) et de Google (LaMDA), qui limitent l’accès à leurs modèles. En rendant sa technologie accessible, Meta favorise la collaboration et l’avancement de la recherche dans le domaine de l’IA.

Des fonctionnalités semblables à celles de ChatGPT

Le modèle LLaMA pourrait offrir des possibilités similaires à celles de ChatGPT, telles que la génération de textes, les conversations ou encore la synthèse de documents écrits, comme l’a expliqué Mark Zuckerberg. Cependant, LLaMA pourrait également aller plus loin en étant en mesure d’accomplir des tâches plus complexes, comme la résolution de problèmes mathématiques.

Pour entraîner notre modèle, nous avons choisi des textes dans les 20 langues comptant le plus de locuteurs, en nous concentrant sur celles dont l’alphabet est latin ou cyrillique, précise Meta dans son blog post.

De la course au metaverse à celle de l’IA

Le metaverse, autrefois tant convoité par Meta, semble avoir perdu de son importance en ce début d’année 2023. En conséquence, l’entreprise doit redoubler d’efforts dans d’autres domaines, tels que l’IA, afin de rivaliser avec les autres géants technologiques dans leur course effrénée à l’innovation.

L’engouement pour les outils basés sur l’IA ne montre aucun signe de faiblesse, bien au contraire ! Le mois de février a été particulièrement riche en annonces du côté des entreprises technologiques : OpenAI a lancé ChatGPT Plus, une version payante de son modèle de langage, Microsoft a présenté son nouveau moteur de recherche Bing, inspiré de ChatGPT, et Google a dévoilé un modèle similaire à celui d’OpenAI, appelé Bard.

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *