e-commerce de vêtements

Lancer un e-commerce de vêtements en ligne : voici ce qu’il faut faire

Créer sa boutique de vente en ligne de vêtement est aujourd’hui quelque chose d’assez facile. Vous pouvez y vendre des créations qui vous sont propres, ou non. Toutefois, il convient de connaitre certaines choses avant de vous lancer. Cela vous évitera de commettre certaines erreurs, et de faire faillite. Par ailleurs, vous donnerez les meilleures chances de réussite à votre projet e-commerce de vêtements. Comment faire ?  

1. Bien choisir le design de la boutique en ligne

Avant de vous lancer à la quête d’un grossiste de vêtements en ligne, pensez d’abord à bien concevoir votre e-commerce. Vous ne vendez pas seulement des articles, mais aussi du style et une ambiance. Il est donc nécessaire que l’allure du site cadre avec la direction dans laquelle vous vous inscrivez. Pour vendre des pièces colorées et avec du peps, évitez un site e-commerce trop sobre. Vous risquez de créer un grand fossé visuel qui sera de mauvais goût.

Travaillez aussi sur les images mises en avant, afin qu’elles soient de grande qualité. Dans le milieu de la mode, ce que voit le client est important. Il doit pouvoir s’imaginer dans les vêtements que vous proposez. Vous ne devrez laisser aucun détail de côté. Faites donc très attention à ce que vous présentez comme :

  • Vos mannequins ;
  • Les décors ;
  • La lumière ;
  • La qualité de l’image.

2. Vendre plus que des vêtements

Les sites en ligne qui vendent des vêtements sont nombreux. Vous devez sortir du lot et proposer un peu plus pour acquérir une clientèle fidèle. Créez des associations de vêtements que vous pourrez proposer aux clients. Ne leur balancez pas un simple t-shirt juste pour faire vos marges. Assurez-vous qu’ils puissent aussi trouver des chaussures et autres accessoires complémentaires. Avec une telle stratégie, vous n’aurez pas du mal à faire du chiffre avec votre boutique en ligne.

3. Créer un bon storytelling

Créer un bon storytelling

Les marques de vêtements les plus célèbres ont une relation privilégiée avec leur clientèle. Vous devriez aussi créer ce type de lien pour que vos clients soient fidèles à vos produits. Pour y arriver, mettez en lumière l’identité et l’histoire de la marque. Trouvez la bonne manière de parler des origines, les valeurs et les objectifs. Qui sont vos couturiers et designers ? La clientèle a certainement envie de savoir comment ils travaillent au quotidien.

Ces différentes informations peuvent être utiles pour montrer un côté un peu plus humain de votre e-commerce.

4. Partager des conseils liés à la mode 

Pour quelles raisons les clients achèteraient-ils vos vêtements ? Dans la grande majorité des cas, c’est pour être branché et dans les dernières tendances. Vous devez par conséquent montrer votre expertise en la matière en donnant des conseils avisés. Ils peuvent être relatifs aux saisons, et les vêtements les plus adaptés par exemple. Assurez-vous dans le même temps que vos produits soient actuels, et aient une touche personnelle.

Pourquoi ne pas créer un blog ou partager ces conseils de mode via vos réseaux sociaux ? Cela ne fera que renforcer l’image de votre e-commerce.

5. Faciliter le choix des tailles

Tous ceux qui achètent des vêtements en ligne ont pratiquement la même hantise. Il s’agit de celle de se rendre compte que la taille n’est pas adaptée à la morphologie. Des standards existent en la matière, mais des écarts peuvent s’observer d’un créateur à un autre. Vous avez donc intérêt à donner à vos clients, des référentiels pour faciliter le processus de choix. Ils pourront ainsi avoir les tailles qui leur correspondent sans se tromper.

Pour certains vêtements, vous pourriez par exemple recommander une taille en dessous de leur taille habituelle.

6. Bien présenter vos produits

Bien présenter vos produits

Le processus ne s’arrête pas au moment où le client a validé sa commande dans votre boutique en ligne. Au contraire, il faudra encore qu’il reçoive les articles et les découvre. Ce moment est assez important, car vous devez faire bonne impression. Un client déçu par ce que vous lui avez livré ne reviendra pas. Accordez donc un grand soin à l’emballage du produit, et ajoutez des plus comme :

  • Des goodies ;
  • Une fiche-conseil ;
  • Des indications pour l’entretien ;
  • Etc. 

En respectant toutes ces indications, vous ferez de votre boutique en ligne de vêtements une référence.

 49 Vues totales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *