E-commerce

Quelques réponses à vos questions sur le E-commerce

L’e-commerce est un secteur qui reste porteur malgré la crise, et il intéresse de plus en plus d’entrepreneurs. Mais comme toujours sur le web, le plus difficile n’est pas de créer son site mais d’arriver à exister sur le marché et à se distinguer de la concurrence.

Si vous voulez vous lancer dans l’e-commerce, il est donc primordial de vous poser les bonnes questions avant de vous lancer dans le développement de votre site. Mais c’est loin d’être évident quand on est peu familier du secteur.

Si c’est votre cas, cette FAQ que nous vous proposons aujourd’hui va vous aider à y voir plus clair. Elle fait le tour des grandes questions que vous vous posez si vous êtes sur le point de vous lancer  dans le e-commerce.

Combien coûte un site e-commerce?

  • Pour la création du site e-Commerce, il faut prévoir entre 100.000 et 250.000 DA. Il s’agit du coût fixe de conception, il n’est à payer qu’une fois et vous ensuite propriétaire de votre site.
  • Pour le référencement, (Si cela fait partie de votre stratégie), il serait judicieux de prévoir un petit budget mensuel. Il s’agit d’une option mais votre visibilité est indispensable en e-commerce. Si vous ne choisissez pas le référencement naturel, il vous faudra assurer votre visibilité par un autre moyen sinon votre projet ne sera pas rentable.
  • Pour l’hébergement web, comptez environ 15000 à 30000 DA. Il faut savoir que la plupart des agence web vous préposerons un devis qui englobe les frais d’hébergement.
  • Pour la gestion : prévoyez quelqu’un dans votre entreprise qui aura la fonction de magasinier ! Il faut en effet quelqu’un pour préparer les colis, gérer les mouvements de stock, répondre éventuellement aux clients… Bref hormis ce que vous facture l’agence, il faut aussi penser à la gestion de votre boutique, qui même si elle est en partie virtuelle, devra quand même au final délivrer un produit bien réel à votre client

Combien cela peut-il me rapporter ?

Contrairement au site vitrine, le retour sur investissement d’un site e-Commerce est plus facilement quantifiable. L’intérêt principal par rapport à un magasin au sens physique (outre l’économie des locaux) c’est que vous pourrez vendre sur un périmètre géographique beaucoup large. Sur un site e-commerce à setif, vous pouvez avoir des commandes de… Alger ! Par conséquent, en fonction de votre rapport qualité/prix, de votre visibilité et de la concurrence sur votre secteur, vous êtes susceptible de vendre bien mieux qu’en disposant d’un unique emplacement en ville. Par ailleurs vous économisez aussi du temps sur la gestion du client, car si vos processus sont bons et le site bien fait, de la recherche du produit à la commande en passant par le paiement, tout ceci ne mobilise pas de temps au niveau de votre personnel.

Les clés du succès en e-commerce ?

Ce qui est vrai dans le commerce traditionnel l’est aussi encore plus en e-commerce : il faut faire au moins aussi bien que la concurrence. Voici quelques points qui nous semblent essentiels :

  • L’accessibilité : la disponibilité de votre site sur ordinateurs / mobiles /tablettes est importante.
  • La visibilité : si personne ne peut trouver votre boutique (ou en particulier les produits de votre boutique) sur la toile, vous ne vendrez pas. La visibilité en e-commerce est primordiale car tant que vous n’êtes pas référencé c’est comme si vous aviez muré l’entrée de votre magasin.
  • Le rapport qualité / prix (soyez conscient qu’on compare plus vite 2 boutiques sur le net que 2 magasins réels, même situés dans la même rue !)
  • La sécurité : aussi bien la sécurité réelle de la transaction que la confiance qu’inspire votre boutique sont des éléments essentiels de la décision d’achat.
  • Les services liés à l’achat : en premier lieu la livraison (délais, frais de port, modalités), la disponibilité du stock, le service après vente, le service commercial en cas de question sur un produit… voici 4 points essentiels dans le processus de décision de l’internaute qui vous visite.

Comment rendre visible ma boutique ?

Vous disposez de plusieurs solutions :

  • Le référencement naturel : il vous permet de vous placer dans Google, à la suite des publicités Adwords (zone rose en haut de page). Vous devez travailler sur vos fiches produits et les liens qui y conduisent pour essayer de les placer au dessus de vos concurrents. C’est un travail plus long qu’une campagne Google Adwords, mais à long terme il est plus rentable. Ce travail vous positionne sur tous les moteurs (Bing, Yahoo etc…) mais en général on ne parle de Google car il détient plus de 90% des parts de marché.
  • La publicité Google Adwords (ou Bing Ads) : il s’agit des zones publicitaires en haut de page ou sur le côté droit. Vous consacrez un budget qui n’est consommé qu’en cas de clic de l’internaute. Votre visibilité est directe, mais en général cette formule est plus couteuse que le référencement naturel.
  • Les réseaux sociaux

Comment livrer mes produits ?

Si vous envisagez de sous-traiter la livraison de vos produits, vous devez trouver la meilleur société de livraison et les meilleurs moyens de livraison à proposer à vos clients sur votre boutique E-commerce ?
Choisir les bonnes solutions de livraison peut vous permettre d’augmenter votre taux de transformation, de proposer des tarifs plus compétitifs à vos clients ou bien encore d’augmenter votre marge.

Réfléchissez bien aux concepts abordés ici, et prenez le temps de bien définir votre stratégie sur ces différents points.
Vous augmenterez ainsi vos chances de faire partie des sites e-commerce qui parviennent à se développer et à se pérenniser.

 129 Vues totales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *