Vous en avez déjà probablement entendu parler, vous connaissez au moins le mot et l’idée qui le résume. Le storytelling ou l’art de raconter une histoire, un récit. Il en découle en réalité de réels enjeux pour l’entreprise et notamment dans les domaines du management et du marketing. Alors comment réussir son Storytelling ?
Tout d’abord il est important de préciser qu’un bon storytelling doit être un récit d’histoires authentiques donc pas de mensonges ! Il vous permettra de vous rapprocher de vos lecteurs, et donc notamment de vos clients et prospects mais également de renforcer la cohésion au sein de l’équipe.
Une action de communication ? Oui, mais plus encore. L’histoire ne doit pas simplement exposer des faits mais transmettre une émotion qui elle-même poussera à l’interaction et au partage. l’idée est d’exposer le côté « humain » de votre société.
Tout d’abord il faut donc choisir la ou les plateformes pour publier vos histoires. Cela peut être un blog sur votre site ou alors vos réseaux sociaux préférés. Tout dépendra de votre stratégie et également des récits que vous partagerez. Vous créez une entreprise ou une marque et vous souhaitez tout partager avec votre public ? Le blog semble être la meilleure alternative. Vous organisez un barbecue avec vos partenaires ? Privilégiez Instagram, Facebook ou encore Twitter.
Favorisez le partage de vos posts, l’idée est de créer une viralité. Utilisez des images, adaptez le style d’écriture à votre cible et au contexte, rendez l’histoire vivante ! Vous devez créer une communauté. Ça vous rappelle quelques chose ? Effectivement, les habitués des réseaux sociaux auront plus de facilités pour faire grandir leurs histoires et d’ailleurs, il est important de lier social media et storytelling.
Alors tous à vos plumes et n’oubliez pas, l’objectif du storytelling est de créer une connexion émotionnelle avec vos lecteurs et pas de leur mettre tous vos produits sous le nez !