reseaux sociaux

Réseaux sociaux : 8 règles marketing pour les petites entreprises

Vous êtes commerçant ou possédez une petite entreprise et souhaitez connaitre les trucs et astuces pour vous déployer et maximiser votre clientèle sur Facebook, Twitter ou tout autre réseau social . Cela peut être une tâche décourageante et avec seulement un peu de temps pour faire ses campagnes e-marketing, que peut-on réellement attendre de cette solution ? Un petit commerçant ou une petite entreprise a-t-elle réellement intérêt à mettre en place son marketing par ce type de canal ? Oui, et encore oui, une petite entreprise à tout intérêt à utiliser Twitter ou Facebook. Mais alors, comment s’y prendre ? Voyons comment une petite entreprise peut tirer parti des réseaux sociaux.

1. Aller doucement.

Cela met normalement un peu de temps pour que les bénéfices d’une actions sur un réseau social se fasse sentir mais si vous êtes tenace, les retours peuvent être substantiels. Beaucoup de gens disent que les réseaux sociaux sont le nouvel eldorado du e-marketing mais après avoir testé quelques jours, voir quelques semaines, ils ne voient pas d’explosion dans leur chiffre d’affaire. La différence entre les réseaux sociaux comme Twitter et les médias plus « traditionnels » pour la promotion en ligne et le fait que le promoteur doit y passer un peu de temps !

2. Contactez vos fans directement.

L’effort que vous mettez pour vous inscrire sur une plateforme de réseau social à la Facebook peut aller plus loin et s’avérer payante car vos clients vont se mettre à vous fournir directement leurs avis et se mettre à communiquer avec vous. Pour une jeune entreprise qui se mettrait à grandir, c’est une bonne idée que de commencer à interagir avec chacun de vos nouveaux fans sur un vecteur « individuel ». Cela peut se traduire par l’envoi de message personnalisé des qu’une personne s’ajoute à votre liste de fan. Construisez une relation directe avec chacun de vos fans et ils resteront fan et client pour toujours !

3. Facebook et Twitter sont contagieux.

Une fois que vous aurez crée un lien avec ces fans, il y a de forte probabilité pour qu’ils en parlent autours d’eux. Le point le plus important ici et que chaque nouveau fan peut-être considéré comme un nouveau contact pour la petite entreprise. Vendre au travers de Facebook et de Twitter s’avére subtile et ne doit surtout pas être fait de manière agressive. Le fait qu’une personne devienne fan ne signifie pas que vous pouvez vous mettre à lui envoyer des messages du style « Achetez mes trucs aujourd’hui !!! ». plutôt que cela, contactez individuellement vos fans pour les accueillir d’être un nouveau fan et ouvrez le dialogue. La plus part du temps, cette conversation initiale permettra à la personne d’établir un lien durable avec vous et détendra les relations d’affaire.

4. Stimuler vos fans. Conserver la stimulation de vos fans est un composant essentiel de toute stratégie marketing sur les réseaux sociaux. De bon stimuli peuvent rapidement être mise à jour sur votre site. Si vous êtes un peu comme moi, de bonnes idées (ou tout du moins que vous pensez bonnes) vous passe souvent par la tête. Configurer bien votre mobile et vous pourrez Twitter dès que l’idée vous traversera l’esprit. Cela demande très peu d’effort en plus pour stimuler positivement vos fans, et ca, ils s’en souviendront !

5. Ne spammez jamais !

Spammer vos utilisateurs avec trop de lien serait contre productif… comme toute autre technique de spam.

6. Considérer votre page Facebook comme une page d’éducation.

Plutôt que de rechercher un retour sur investissement immédiat, pensez à votre page Facebook comme d’une page où vous pourrez éduquer vos consommateurs, faisant de vos fans des clients loyaux.

7. Utilisez les coupons de réduction et toute autre promotion.

En plus d’attirer de nouveaux fans sur vos réseaux sociaux, vous souhaitez que vos fans passent des commandes. Il existe beaucoup de stratégie pour conduire vos fan aux pages de votre site, testez différents types de campagnes marketing et voyez celles qui fonctionnent le mieux pour votre entreprise.

8. Embauchez ou trouvez un prestataire !

Pour mener à bien vos activités sur les réseaux sociaux, pensez à prendre un consultant, interne ou externe. Assurez-vous qu’il ait bien compris votre affaire et ce que vous recherchez. Encore plus important, assurez-vous qu’il bénéficie d’une certaine expérience sur les réseaux sociaux et qu’il ait bien en tête vos objectifs marketings à court terme.

 240 Vues totales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *