Célébrations Funéraires 2.0

Célébrations Funéraires 2.0 : une tendance à la digitalisation

Il est possible de constater de plus en plus de cérémonies qui se déroulent avec l’aide des nouvelles technologies. Les tendances actuelles comme le virus de la covid-19 ont notamment accéléré le processus et mettent aujourd’hui en place de réelles innovations en matière de cérémonies.

De nouvelles sépultures pour les défunts

Lorsque vous irez dans un cimetière (dans les pays occidentaux), vous pourrez découvrir de plus en plus de sépultures qui sont différentes. En effet, les outils de personnalisation sont aujourd’hui très développés et permettent de créer des plaques funéraires uniques et qui correspondent à la personne défunte. Elles ressemblent étrangement aux sépultures classiques bien que vous pourrez parfois remarquer un QR code sur un coin de la plaque. Il est donc possible de prendre un smartphone ou une tablette afin de pouvoir directement se retrouver sur un site en ligne qui a été créé pour la personne. Sur ces pages, il sera alors possible de retrouver des musiques, des vidéos et des photos partagées par les proches afin de se souvenir de la personne. Les plaques funéraires connectées permettent ainsi de partager d’autres informations que celles que l’on pourrait retrouver sur une sépulture classique. C’est aussi un moyen de centraliser et de garder une trace de tous les messages de soutien et de réconfort que les personnes souhaitent transmettre à la famille. En termes de sécurité, tout a été pensé pour ne pas rendre publiques, ces données avec le QR code. Il est par exemple de filtrer les personnes qui ont un droit d’accès ou alors de mettre en place un mot de passe pour limiter l’afflux trop important de personnes qui n’ont pas de lien avec le défunt. Certains cimetières commencent aussi à proposer la mise en place de tablettes et d’écrans afin de partager des photos directement à proximité de la sépulture du défunt.

Malgré le fait que l’apparence des sépultures reste sobre, il est important de souligner le fait que la personnalisation reste l’une des principales composantes de la création de sépultures digitales. De nombreux outils d’aide en ligne permettent de réaliser facilement ces visuels en mettant en avant des textes ou des images particulières avec des couleurs et des polices adéquates. C’est aussi un moyen pour les personnes qui n’ont pas cette créativité de bénéficier d’un produit de qualité puisque les sites proposent aussi de débuter la personnalisation avec des modèles prédéfinis.

Des cérémonies digitales

Par ailleurs, il est aussi possible de remarquer que les célébrations funéraires sont aussi de plus en plus accessibles avec les appareils connectés. Il est possible de pouvoir assister à l’une d’entre elles via un système de live pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer. Il y a même un système de messagerie instantanée afin de pouvoir partager des messages en live qui seront sauvegardés par le système. Ils pourront alors être lus plus tard par les proches de la personne décédée quand ils auront besoin de réconfort. Beaucoup de services liés au domaine mortuaire se sont aussi digitalisés comme notamment les cagnottes en ligne qui facilitent désormais le dépôt d’argent pour aider à payer les frais importants liés au décès. Des sites Internet ont aussi vu le jour afin de créer des espaces de partage de photos et de messages pour les proches des personnes décédées. En effet, il est aujourd’hui facile de créer un site Internet pour regrouper toutes ces informations. Les administrateurs peuvent aussi en profiter pour communiquer sur les détails au niveau de l’organisation à la cérémonie ou tout simplement de partager la nouvelle. Avec le système de liens qui peuvent se partager facilement, la famille peut aussi facilement le faire. Cela permet de briser un certain tabou sur le fait de partager et de communiquer autour d’un décès qui peut être difficile.

Ce travail peut aussi être fait en amont par les personnes qui ont un lien avec la famille du défunt. Toute la préparation de la cérémonie peut aujourd’hui être faite en ligne pour mieux les aider. Ce soutien est d’ailleurs maintenu après la cérémonie pour réconforter les personnes qui sont plus peinées de cette situation.

Le contexte actuel a favorisé le développement majeur des alternatives digitales pour les funérailles. Que cela soit durant les cérémonies ou même dans le développement de visuels, les services qui sont aujourd’hui proposés permettent de créer la meilleure expérience pour la personne décédée tout en allégeant un maximum les proches, notamment avec un système de soutien renforcé.

 48 Vues totales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.