creer un site web wordpress algerie

CMS : Un outil devenu indispensable

Mais d’abord qu’est-ce c’est un CMS ?

L’appellation CMS signifie en anglais « Content Management System » à traduire en français par Système de Gestion de Contenu. Ils permettent en général de mettre très rapidement un site Web en ligne car il suffit de mettre la plateforme en place. De ce fait, il est maintenant possible pour les auteurs de se concentrer uniquement sur le contenu de leur site Web plutôt que la forme … On gagne donc beaucoup de temps et en productivité, c’est ce que nous allons voir dans le point suivant.

Quels sont leurs avantages ?

Les avantages sont nombreux, avec en premier lieu celui de la rapidité de mise en place de votre site web via un CMS. De plus, étant donné que le code à produire pour que tout fonctionne, il s’agit souvent de véritables experts qui son derrière la conception du service. Il est indéniable que leurs connaissances sont largement supérieur et la seule chose à faire est de faire confiance au développeurs, d’où la nécessité de faire le bon choix de CMS pour votre projet. De plus, certains CMS étant très populaires comme par exemple WordPress pour ne citer que lui, on a alors une grande communauté derrière qui produit beaucoup de choses très utiles comme des extensions pour avoir de nouvelles fonctionnalités, mais aussi des thèmes qui permettent d’habiller joliment votre site gratuitement et sans connaissances particulières !

De plus dans la même optique, si votre CMS est populaire, il profitera de mises à jours régulières qui amélioreront en permanence la qualité en général du CMS. Toujours dans la même idée, le support pourra dans bien souvent des cas régler votre problème avec de l’aide de nombreuses personnes.

Les faiblesses du CMS ?

Le problème du CMS est simple à comprendre, et dans certains cas c’est d’ailleurs parfois source de gros soucis. En effet lorsqu’une grosse faille apparait, étant donné que tout le monde utilise la même base, si le problème touche directement le CMS, alors ce sont tout les sites sous le même CMS qui sont alors victime de cette même faille … C’est toujours pour cela qu’il est important de faire le bon choix concernant le CMS que l’on va utiliser au quotidien pour son site Web ou celui de ses clients.

Les différents types de CMS

Le monde du CMS est vraiment très vaste et il existe un très grand nombre de possibilités … Que ce soit pour créer un blog tout ce qu’il y a de plus classique, ou encore un forum ou même une boutique en ligne pour faire du e-commerce, il existe un CMS … La différence se trouve aussi dans leur conception même, pour certains il faut absolument une base de donnée derrière alors que pour d’autres ce n’est pas nécessaire et les informations sont stockées d’une autre manière, comme avec PluXml par exemple.

Tout dépend de ce que vous avez besoin de faire et pour vous guider je vous propose une petite liste de CMS qui est adaptée pour chaque cas d’utilisation.

Les CMS …

  • Pour un Blog : WordPress, OpenBlog, DotClear, PluXml, Pixie, Sharetronix, BuddyPress, SPIP, TypePad
  • Pour un site web tout genre : WordPress, Joomla, Mambo, Drupal, Zikula, Pligg, Concrete5
  • Pour faire du E-Commerce: WordPress, Magento, PrestaShop, BoxBilling, osCommerce, Zen Cart
  • Pour faire un forum de discussion : PhpBB, PunBB, MyBB, Simple Machines Forum (SMF)
  • Pour faire une galerie d’images : Piwigo, Gallery3; ZENphoto, Coppermine, TinyWebGallery
  • Pour faire un Wiki : TikiWiki, DokuWiki, MediaWiki

Ce ne sont pas les offres et comme je vous le disais, le plus difficile est bien de faire le meilleur choix au milieu de toutes ces offres qu’il est bien sur possible d’essayer gratuitement sur votre serveur Web. Et vous, quel est votre CMS favoris ?

 

 40 Vues totales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *