Avant de se lancer dans l’aventure du web, il est bon de faire un tour des solutions pour la création de site internet existantes. WordPress fait partie du lot, avec les autres CMS (Système de Gestion de Contenu) comme Joomla, Drupal, CMSmadesimple et la liste est longue, les open sources ou les « fait maison »… On parle ici de sites dynamiques « vitrine », pas des solutions e-commerce comme Prestashop ou Magento.
Quelques chiffres clés au tour de WordPress
Attardons nous d’abord sur les faits : les chiffres et les données statistiques sur l’utilisation de WordPress.
En 2021, 40 % de sites internet dans le monde utilisent la plateforme open-source WordPress comme système de gestion de contenu. A la fin de l’année 2011 il a été estimé qu’entre 20 et 23% des webmasters utilisaient WordPress pour la création de leur site internet. Vous vous dites, cela fait beaucoup de petits sites ou de blogs perso… Certes, mais également pas mal de gros sites de multinationales et d’institutions importantes (le New York Times, La Maison Blanche, la CNN, la NFL, Harvard, The walt disney company ou encore le groupe renault)
En 2020, prés de 36% sites web du Top 100k des sites Web les plus visités dans le monde utilisent le créateur de site internet WordPress.
Quand on parle de système de gestion de contenu ou de CMS, la plateforme WordPress arrive largement en tête : 64% des parts de marché (c’est gratuit) dans le monde. Seulement 4.6 % pour Joomla et 3% pour Drupal. WordPress, Drupal et Joomla représentent à eux seuls plus de 71% des parts de marché des CMS.
Informations techniques
En gros, WordPress c’est :
- Plus de 50 000 plugins.
- Plus de 8 000 thèmes
- Installation rapide en 5 minutes.
- URL adaptées aux moteurs de recherche.
- Outils de gestion pour les solutions mobiles
Avec wordpress, que vous souhaitiez créer un site e-commerce, un site vitrine, un blog ou encore un CV en ligne, vous trouverez forcément un thème (gratuit ou premium) et des blugins adaptés a vos besoins.
Dans la démocratie des CMS, WordPress serait au pouvoir, mais pour un juste équilibre, il est plus que nécessaire que les autres plateformes existent, parfois bien mieux adaptées à un projet, parfois aussi bien plus légères (on peut parler des CMS XML sans base de données).