Contrôle parental en Algérie

Contrôle parental en Algérie : comment protéger vos enfants ?

Avec plus de 4,79 milliards d’internautes en 2020, un taux de croissance de 5,5%, Internet est véritablement le média du 21ième siècle.

Outil aux fonctionnalités et possibilités quasi-infinies, Internet est devenu incontournable tant dans le monde professionnelle que dans la vie privée et particulièrement avec le Web 2.0 et l’apparition des réseaux sociaux comme Facebook entre autres.

Internet permet donc un accès sans limites aucunes à des millions de sites aux contenus extrêmement diversifiés. Dès lors les possibilités pour un mineur de visiter un site ayant des contenus inappropriés, violents ou choquants est forte. Il est donc nécessaire de protéger les enfants des sites hébergeant ces contenus.

C’est en partant de ce constat que les logiciels de contrôle parental ont commencé à se développer il y a une vingtaine d’années. Aujourd’hui plus d’une centaine les entreprises proposent des produits avec des caractéristiques similaires.

Les meilleurs logiciels gratuits

1. Qustodio

Disponible sur Windows, Mac, Android et iOS, Qustodio est l’une des meilleures solutions gratuites de contrôle parental gratuite sur Internet. Ce logiciel se distingue par son tableau de bord très complet et ses outils de surveillance et de contrôle parental tels que le temps d’utilisation des appareils, l’accès au contenu pour adultes ou les jeux.

2. K9 Web Protection

K9 Web Protection est un logiciel de contrôle parental très facile à utiliser. Il permet, en quelques clics seulement, de bloquer l’accès à un site Web, une application ou un contenu. Le logiciel propose de nombreuses fonctionnalités supplémentaires, comme la limitation du temps pour surfer sur le Web.

3. SocialShield

Si vous souhaitez surveiller l’activité de vos enfants enfant sur diverses plateformes de médias sociaux, SocialShield est la meilleure solution pour vous. Ce logiciel offre une vue globale de l’activité des réseaux sociaux de vos enfants.Pour bénéficier des services Socialshield, Vous pouvez télécharger la suite de sécurité complète pour Windows à partir du site officiel de Avira Security.

Contrôle parental sur smartphone : Ooredoo, Djezzy et Mobilis

Conscients des risques encourus par les enfants sur Internet, les operateurs algériens proposent des options de contrôle parental sur mobile. Voici comment cela fonctionne chez les principaux opérateurs mobiles en Algérie :

Le contrôle parental de Ooredoo

Disponible sur toutes les offres, le service contrôle parental de Ooredoo permet aux parents de restreindre l’accès aux sites web qu’ils jugent inappropriés pour leurs enfants

Pour activer le contrôle parental de Ooredoo, il suffir de composer le code *151*20#.

Le contrôle parental de Djezzy

Le service contrôle parental de Djezzy permet de verrouiller l’accès aux sites internet que vous jugè innapropriès pour vos enfants.

Pour activer le contrôle parental de Djezzy, il suffit de :

  • Composer le *707#
  • Choisir l’option 4 « Contrôle parental »
  • Cliquer sur activer le service
  • Saisir le numéro Djezzy du parent
  • Choisir un mot de passe et le confirmer.

Une fois terminé, vous recevrez un SMS confirmant l’activation du service et un message de Configuration de l’APN Djezzy-Contrôle qui doit être installé sur le mobile de l’enfant.

[email protected] de Mobilis

Lancé en 2020, le service contrôle parental « [email protected] » de Mobilis permet de filtrer les contenus et les applications inappropriés qui ne seraient pas adaptés à l’âge de vos enfants.

D’une validité de 12 Mois, ce nouveau service de Mobilis est disponible sur toutes ses offres.

Pour activer le contrôle parental « [email protected] » de Mobilis, vous devez vous rendre au niveau d’une agence commerciale muni de votre pièce d’identité.

 464 Vues totales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.