Baisse Crypto-monnaies

Crypto-monnaies, qu’arrive-t-il aux bitcoins et autres monnaies virtuelles

Mauvaise nouvelle pour les monnaies virtuelles et pour ceux qui y ont investi. La banque centrale chinoise a porté un coup dur au monde de la crypto, en faisant chuter les bitcoins de plus de 30%. Jusqu’à 500 milliards de capitalisation boursière auraient été brûlés. Au final, la perte a été contenue à  -10%.

Comment est-ce arrivé? La Chine a effectivement interdit aux banques et aux sociétés de paiement de fournir des services liés aux transactions de crypto-monnaie. Ils ne pourront pas offrir aux clients des services impliquant des monnaies virtuelles. Le bitcoin, qui est le principal.

Les autres ne s’en tirent pas beaucoup mieux: L’Ether, la principale devise du réseau blockchainEthereum , a perdu plus de 40% de sa valeur en moins de 24 heures. Pertes également pour Coinbase.

Alors que se passe-t-il ?

Ne demandez pas à un expert en crypto-monnaie ce qui se passe. Il vous dira simplement que de nouvelles marges incroyables s’ouvrent à l’achat. Ne demandez même pas à un expert non crypto-monnaie ce qui peut arriver: il vous dira simplement que ce qu’il avait toujours prédit se passe, à savoir l’effondrement général. Et comme toujours, nous resterons suspendus entre ces deux horizons inconciliables, suspendus à la réalité des nombres. Celles du Bitcoin , tout d’abord: la reine des crypto-monnaies s’effondre sans interruption, atteignant désormais plus de -40% en une semaine seulement. Et puis il y a Ethereum , qui en 7 jours a obtenu -44%. Binance Coin ne fait pas mieux: -55%.

Attention à répartir le blâme, car ce n’est pas simple: ceux qui pensent que tout est de la faute d’Elon Musk qui a déplacé l’attention sur Dogecoin , en fait, doivent faire face à -35% de la crypto-monnaie élue par le grand influenceur en le secteur comme la prochaine grande affaire. Donc ?

Les faits

Plutôt que de rechercher une vérité, nous devons peut-être nous contenter de trouver des faits: les crypto-monnaies ont vu leur valeur augmenter de manière improbable ces derniers mois, les amenant presque toutes au plus haut que jamais. Une valeur potentielle anormale a commencé à craquer avec les phrases (brouillées? Recherche?) D’Elon Musk à la télévision et quelques ventes de trop ont peut-être informé quelqu’un qu’il était temps de monétiser. Bien que cela puisse paraître vague et superficiel, le sentiment est qu’un effet de cascade déclenché par trop de nouvelles contraires s’est déclenché dans le contexte d’une valeur qui ressemblait trop à une grosse bulle prête à éclater. Mieux vaut sortir tout de suite, bref: alors on verra.

Il n’est cependant pas encore temps de parler de l’éclatement de la bulle: nous sommes revenus aux valorisations de février, mais après une remontée marquée par une hausse sans précédent. De plus, les chutes de ce type ne sont pas nouvelles sur le marché de la crypto-monnaie et ceux qui n’ont pas les nerfs forts font bien de s’en éloigner. Qu’il suffise de dire qu’à court terme, des centaines de milliards de dollars (potentiels) de valeur ont été brûlés. Mais nous revenons à la réflexion initiale: la recherche d’un nouveau support sur lequel rebondir, ou le début d’une décompression qui rapportera beaucoup d’argent dans les poches de grands portefeuilles, drainant les miettes (et les espoirs) de nombreux très petits les investisseurs?

En attendant, Coinbase s’effondre également sur le marché boursier: Le géant qui plus que tout autre a su surfer sur le moment d’or du secteur de la crypto, fait désormais face aux difficultés contingentes et enregistre aujourd’hui une baisse qui en ce moment marque -9%. Les actions valent maintenant un peu plus de 200 $ après avoir commencé près de 350 $ il y a à peine un mois.

D’autres plateformes en profitent pour monter,avec des stratégies commerciales plus ou moins gagnantes, comme KuCoin, fournissant un code parrainage KuCoin à chacun de ses clients ou Binance réduisant ses frais sur les échanges via sa propre monnaie BNB.

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *