Loading...
Musique

L’éternel Chérif Kheddam

cherif kheddam

Légende de son vivant et mythique pour toujours, l’éternel Chérif Kheddam a déteint sur au moins deux générations. Si le génie artistique est la facette la plus connue du maestro, l’homme et le militant n’ont jamais démérité.

Le grand maître de la chanson kabyle a su admirablement marier l’envoûtante mélodie des montagnes à la modernité de son art. Dda Chérif a, entre- autres, porté l’air du terroir dans le giron de l’universalité. Le soleil de sa poésie a brillé sur l’ensemble de la réalité humaine : de l’amour à l’exil en passant par l’identité et la survie d’un peule, il a traité de toutes les préoccupations du Kabyle.

L’homme fut d’une humilité et d’une générosité déconcertante : accessible, accueillant et serviable, Il a prodigue conseils et soutien à toutes les bonnes volontés. Sa contribution à la promotion de la chanson moderne par les vagues d’étoiles qu’il a édifiées se passe de tout commentaire.
Le militant, dans la discrétion, l’authenticité et la simplicité a redonné espoir et courage à toutes les âmes éprises de liberté et de progrès. Aucune tentative ni tentation n’a pu attenter à son intégrité.

La Kabylité, constante dans la vie de Chérif Kheddam, est couronnée par son enterrement dans son village natal, accompagné d’une foule gigantesque digne de la grandeur du géant.
Aujourd’hui, la source intarissable est certes aspirée par le néant, mais les rivières qui y sont nées continuent leurs chemins…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *