Apprendre à résoudre un conflit au travail

Apprendre à résoudre un conflit au travail

Vous pouvez être confronté à des conflits sur votre lieu de travail pour diverses raisons, notamment des opportunités de promotion, des conflits salariaux, un manque d’appréciation et des différences personnelles. Aborder la situation avec maturité et chercher à résoudre le problème. Dites ce que vous devez dire et n’oubliez pas d’écouter leur côté. Posez des questions et demandez des éclaircissements sur des choses qui ne sont pas claires. Enfin, créez des solutions et respectez-les.

Aborder le conflit

Reconnaissez le conflit. Commencez par admettre qu’un problème doit être résolu. Reconnaissez le conflit et le rôle que vous et l’autre personne avez joué dans la création ou le maintien du problème. Soyez honnête avec vous-même à propos de votre propre rôle dans la situation.

Concentrez-vous sur le problème, pas sur la personne. Concentrez-vous sur le problème et cherchez des moyens de le résoudre. Vous ne pouvez pas changer de personne et vous continuerez probablement à travailler avec elle. Même si vous ne voulez pas être ami avec la personne, concentrez-vous sur le problème sans en faire un problème personnel.

Prenez l’initiative. Si vous remarquez un problème, résolvez-le immédiatement. Par exemple, vous pouvez organiser une réunion pour discuter du problème et travailler ensemble pour trouver une solution.

Choisissez le bon moment et le bon endroit pour parler. Pensez à parler avec la personne. Vous avez besoin d’un lieu et d’une heure non perturbés pour résoudre le problème.

Demandez ce qui ne fonctionne pas. Ne présumez pas que les gens font ce qu’ils font pour vous agacer ou vous faire du mal. Parfois, il existe une bonne raison pour laquelle cette personne fait ce qu’elle fait. D’autres fois, ils peuvent même ne pas se rendre compte qu’ils ont fait quelque chose de blessant et le porter à leur attention peut clarifier leurs intentions. Faites une enquête, pas une accusation. Essayez de rester neutre et formulez vos questions par curiosité.

Écoutez leur point de vue. Soyez disposé à les écouter, à écouter leur point de vue et à prendre en compte leurs sentiments. Donnez-leur suffisamment de temps pour exprimer leurs pensées, leurs sentiments et leurs expériences. S’ils se sentent sur la défensive, laissez-les exprimer. Laissez-les parler sans les interrompre.

Trouvez des choses sur lesquelles vous êtes d’accord. Cela peut vouloir dire que vous reconnaissez tous les deux l’existence d’un problème ou la résolution de quelque chose. Peut-être que vous pouvez convenir que vous et eux devez faire quelque chose pour créer une résolution. Quoi que ce soit, trouvez quelque chose que chacun de vous peut obtenir.

Excusez-vous pour tout acte répréhensible. Reconnaissez votre contribution au conflit et exprimez vos regrets et votre responsabilité. N’oubliez pas que vous n’acceptez pas tout le blâme, vous prenez la responsabilité de votre contribution à la situation.

Résistez à agir sur l’impulsion. Vous pourriez dire quelque chose que vous regrettez. Si un conflit survient, prenez le temps de réfléchir avant de réagir immédiatement. Vous réaliserez peut-être que vous les avez mal compris, mal compris ou avez besoin de précisions.

Évitez les accusations et les reproches. Même si vous vous sentez victime, ne leur versez pas votre négativité. Il serait peut-être tentant de les appeler et de laisser les autres savoir comment ils vous ont fait du tort, tout en conservant un certain décorum, car il s’agit de votre lieu de travail.

Créer des solutions

Impliquer les ressources humaines. Si le conflit s’agrandit ou si vous sentez que vous voulez y mettre fin, le moment est venu d’impliquer les ressources humaines. Vous pouvez également vouloir impliquer votre service des ressources humaines si le conflit est personnel ou si le moral du travail est bas pour vous et même pour ceux qui vous entourent.

Développez un plan de résolution. Trouvez des points où vous pouvez compromettre ou travailler sur la communication plus efficacement. Créez une façon différente de résoudre les problèmes ou de travailler ensemble, en prenant des décisions ou en écrivant des choses au lieu de les dire à voix haute.

Suivez votre plan. L’autre personne et vous-même devez suivre toutes les solutions convenues. Discutez des moyens de rester responsables, que cela signifie que d’autres collègues participeront ou que votre lieu de travail intervienne. Créez un système de responsabilité. Vous voudrez peut-être inclure les ressources humaines dans l’application de tout changement.

Faites les changements nécessaires. Selon le conflit, vous devrez peut-être apporter des modifications, par exemple en modifiant votre rôle sur le lieu de travail. Si vous savez que parler à la personne va vous contrarier ou causer des problèmes, n’engagez que des discussions sur le « refroidisseur d’eau ». Faites ce que vous pouvez pour éviter de créer ou de perpétuer de nouveaux conflits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *