plaque funéraire

Quelles émotions engendre une plaque funéraire avec photo ?

Le décès d’un être cher laisse toujours un grand vide accompagné d’une grande tristesse et d’un grand chagrin. Pour mieux vivre et supporter la douleur du deuil, de nombreuses personnes n’hésitent pas à chercher à rendre un plus bel hommage à la personne disparue. Et pour un hommage mérité, une plaque funéraire entièrement personnalisée figure parmi les principaux monuments funéraires les plus sollicités.

Personnaliser une plaque mortuaire avec la photo du disparu peut aider à vous rappeler de quelques bons souvenirs et des bons moments que vous avez passés ensemble. Dans cet article, nous allons vous donner l’utilité qu’une plaque funéraire avec photo peut avoir lorsqu’il s’agit de rendre un vibrant hommage à la personne décédée.

Une plaque funéraire c’est quoi ?

Peut-être entendez-vous parler des plaques funéraires sans savoir de quoi il s’agit ? Elle peut avoir d’autres appellations comme plaque mortuaire ou plaque tombale. C’est tout simplement un monument qui constitue non seulement un support, mais aussi un ornement qui restera sur la tombe pendant bien longtemps. C’est une plaque à partir de laquelle les proches de la personne décédée peuvent exprimer leur affection au disparu.

Sur cette plaque, vous verrez très souvent le nom de la personne décédée, la date de naissance, la date de décès, une citation, un verset biblique ou toute autre phrase en accord avec les dernières volontés ou la personnalité du défunt. C’est très souvent le lieu indiqué pour rendre un dernier hommage, et pour souhaiter un bon voyage à celui qui séjournera désormais parmi les anges.

De nos jours, de nombreuses personnes préfèrent les plaques funéraires entièrement personnalisées, uniques et originales, différentes de toutes les autres plaques funéraires du cimetière. Sur les plaques funéraires entièrement personnalisées, vous verrez presque toujours la photo du défunt ou même une simple image. Alors, pour une plaque funéraire avec photo digne de ce nom, vous pouvez vous rendre sur le site https://lesplaquesdespetitsanges.com.

Toutefois, en France, il y a une réglementation à respecter en ce qui concerne les plaques funéraires. Il s’agit de respecter leur taille, les inscriptions à graver dessus, etc. Le service des pompes funèbres ou de la mairie peut mieux vous accompagner dans le respect des normes des plaques funéraires.

Quels sont les différents matériaux utilisés pour la fabrication des plaques funéraires ?

De nombreuses matières peuvent servir à la confection des plaques funéraires dignes de ce nom. Le choix du matériau idéal pour vous dépendra non seulement de vos moyens disponibles pour l’achat d’une plaque funéraire personnalisée avec photo, mais aussi de vos goûts et de la valeur que vous accordez au défunt. Vous avez la possibilité de choisir les matériaux suivants :

  • Le granit : Vous pouvez par exemple opter pour une matière comme le granit, en raison de sa solidité et son prix abordable.
  • Le marbre : Le marbre quant à lui se distingue non seulement par sa solidité, mais aussi par son aspect esthétique, mais seulement à un prix un peu plus élevé, à cause de la rareté du matériau et de son traitement adéquat.
  • La plexiglas et l’altuglas : sont des matériaux qui se distinguent par leur côté esthétique et leur possibilité de personnalisation beaucoup plus poussée.
  • Le Chromaflym : c’est certainement l’un des matériaux les plus solides et les plus résistants pour la fabrication des plaques funéraires haut-de-gamme. Ce matériau se distingue par une solidité extrême et la possibilité de personnaliser votre plaque funéraire de manière très avancée.
  • La porcelaine, la céramique, le bois, le PVC, le métal, et bien d’autres, sont des matériaux disponibles, mais très rarement utilisés de nos jours.

Comment faire le choix d’une plaque funéraire ?

Le choix d’une plaque mortuaire personnalisée n’est souvent pas une mince affaire, surtout lorsqu’on sait à quel point le défunt comptait pour nous. Non seulement vous devez penser à transmettre un message important à la personne qui séjournera désormais dans l’au-delà avec les anges, mais aussi vous devez tenir compte des effets que cela peut avoir sur tous les proches et autres connaissances du défunt. La plaque funéraire servira aussi à donner un renseignement sur la personnalité de la personne qui séjourne dans la tombe pour les futures générations.

Vous devez donc vous baser sur de très nombreux éléments pour savoir comment faire le choix d’une bonne plaque funéraire pour l’organisation des cérémonies funéraires. Cela concerne non seulement la forme de la plaque, mais aussi les couleurs, les motifs à utiliser, la citation ou la phrase à inscrire, le type de matériau utilisé, etc.

Par exemple, si la personne aimait la lecture, le mieux serait de choisir une plaque funéraire en forme de livre. Si le défunt aimait pratiquer la moto ou le football, vous pouvez demander à inclure une image de la moto ou du football dans la plaque funéraire. Les possibilités de personnalisation sont nombreuses et dépendent de chacun.

Il est important de mentionner ici que la décoration de la plaque funéraire dépendra non seulement de vos envies, mais aussi de la personnalité du défunt. Mais vous devez le savoir, certains matériaux sont beaucoup plus faciles à personnaliser et à décorer que d’autres.

Quelles sont les émotions transmises par une plaque funéraire avec photo ?

Que ressentez-vous à chaque fois que vous avez l’occasion de rendre visite à un être cher disparu lorsque vous vous rendez au cimetière ? Les émotions peuvent être plus intenses lorsque vous observez la photo du disparu sur sa tombe.

Même sans vous rendre au cimetière, pendant l’organisation des cérémonies funéraires, une plaque funéraire avec photo peut transmettre plusieurs émotions et faire de nombreux effets sur les proches.

  • Les émotions sur les proches du défunt :

Une plaque funéraire avec photo peut transmettre de vives émotions sur les proches du défunt. Le simple fait de voir la photo du disparu génère un grand réconfort pour certaines personnes, et peut augmenter la douleur et la tristesse chez d’autres personnes, entraînant même des troubles psychopathologiques. Dans certains cas spécifiques, lorsque la douleur est trop grande et très prolongée, il convient de faire appel à un professionnel pour aider à mieux supporter la douleur du deuil.

  • Les émotions sur les agents funéraires :

Les agents funéraires comme ceux des pompes funèbres sont ceux qui sont constamment en contact avec les familles endeuillées. En plus, ils se chargent de l’ouverture du cercueil, de l’inhumation et de beaucoup d’autres travaux. Ces travaux peuvent souvent affecter leur état psychologique, surtout lorsqu’ils voient le défunt sur une photo, surtout lorsque la photo a été faite à un moment où le défunt était plein de vie.

N’oubliez pas que les émotions négatives peuvent avoir des effets sur votre santé, comme des troubles alimentaires, des troubles psychologiques, du stress et de l’anxiété. Il est donc important de faire appel à un spécialiste qui pourra aider à surmonter le deuil et à reprendre sa vie en main. Vous devez donc savoir si vous préférez une plaque funéraire avec ou sans photo, pour votre propre équilibre psychologique.

Une plaque funéraire avec photo constitue l’idéal qu’il faut pour rendre un dernier hommage mérité à un proche décédé, la photo peut être une image du défunt, ou toute autre image personnelle.

 18 Vues totales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.