La Maison Berbère
Les anciennes maisons Berbères ont pratiquement disparus aujourd’hui, pour cause le changement des besoins de la société, qui est de plus en plus exigeante sur l’aspect confortable d’une maison.
Autrefois les maisons Berbères étaient disposées en couronnes ou en ligne sur les collines et les crêtes. Serrées les unes contre les autres, les maison Berbères étaient rectangulaires, faite de pierres et portant un toit rouge
Architecture intérieure de la maison Berbère
L’intérieur de la maison était formé de plusieurs pièces, une pour chaque ménage de la famille, disposées autour d’une cour qui donne sur la rue grâce à la porte principale.
Les murs et le sol de la maison Berbère étaient recouverts d’une terre blanche, que les femmes Berbères appliquaient à la main chaque années afin d’avoir toujours une maison avec un aspect neuf.
La poterie Berbère
De grosses jarres en poterie, encore présentes de nos jours, servaient à conserver les provisions. On peut facilement s’en en procurer en allant dans des villages Berbères, car trop encombrantes pour les petites maisons Berbères, les propriétaires s’en débarrassent à faible coût. On peut par la suite les retaper et les peindre pour, mais ces poteries restent des objets de décoration car fragilisées par le temps, leur utilisation risque de abîmer voir de les casser.
Les photos suivantes illustrent deux anciennes jarres Berbères
Le berceau Berbère
Si vous avez des enfants, le berceau Berbère constitue une autre idée de décoration intérieure. Facilement réalisable par un menuisier, le berceau Berbère est constitué d’une demi sphère en bois, maintenu en équilibre grâce à deux arceaux qui s’entre croisent et une corde accroché d’un coté au plafond et de l’autre au point de croisement des deux arceaux.
Une version moderne du berceau Berbère a été crée et commercialisée, la seule différence est que la demi sphère en bois qui constitué le berceau a été remplacée par du tissu à la façon d’un hamac.
Les photos suivantes illustrent les deux modèles (ancien et moderne)
Les motifs Berbère
Pour les murs, vous pouvez utiliser des motifs Berbères, pour faire les coins et les cadres des portes et fenêtres. Cela vous permettra d‘avoir une couleur uni pour le mur, sans qu’il y ai est une impression de vide.
Si vous avez prévus des niches dans votre maison, vous pouvez peindre les arêtes d’un trait plus ou moins fin. La couleur grenat est la plus appropriée pour la décoration Berbère.
Les photos suivantes vous donneront quelques idées de motifs Berbères, il en existe bien évidement beaucoup d’autres.