Ouedkniss

Ouedkniss : Tout savoir sur le leader des petites annonces en Algérie

Ouedkniss est depuis plusieurs années le site algérien le plus visité dans le pays.  Ce site de petites annonces a connu un grand succès et est actuellement le plus plébiscité des algériens. Mais comment Ouedkniss a t-il vu le jour ? Qui sont les fondateurs ? Comment fonctionne la plateforme ? Autant de questions que vous vous posez sûrement. Dans cet article, nous vous donnons l’essentiel sur tout ce que vous devriez savoir sur le leader des petites annonces en Algérie.

Comment Ouedkniss a vu le jour ?

Le site de petites annonces en Algérie, Ouedkniss a vu le jour en 2006. Cette plateforme est née de la volonté de 5 jeunes gens qui ont été victimes de la fermeture du souk de la rue Oued kniss par les policiers. Les 5 amis en question étaient : Hichem Soudah, Amine Benmouffok, Ahmed Bouaouina, Mehdi Mounis Bouzid et Djamel Eddine Dib. A l’époque, ils n’étaient que de jeunes lycéens. Mais ils ont décidé de ne pas baisser les bras et de poursuivre les activités qui se menaient dans cette rue mais cette fois en ligne. Ainsi, le site Ouedkniss a été créé dans un cybercafé par les 5 lycéens animés par la volonté de faire ressusciter les activités de la rue Oued kniss. D’ailleurs, C’est en hommage à cette rue qu’ils baptisèrent le site Ouedkniss. Ceci avait renforcé leur idée d’inviter leurs amis et camarades de classe à acheter et vendre via leur site d’annonces. Pendant tout ce temps il n’avait aucune idée de se faire de l’argent avec le site. Tout ce qui comptait pour eux, c’était d’aider les autres et poser leurs empreintes sur Internet.

Ouedkniss en 2007 : ↓

Ouedkniss en 2007

Pendant la première année, ce fût la grosse galère. Il n’y avait pas assez de trafic sur le site à peine il arrivait à atteindre 20 visiteurs par jour. Ce qui leur avait donné un coup de pouce était leur invitation sur un évènement dédié au marketing digital en 2007 dans le pays. Suite à cet événement, ils ont pu atteindre pour la première fois la barre des 2000 visiteurs sur le Site en une journée. C’était un grand record pour eux.

L’essor de Ouedkniss

Les choses s’accélèrent quand les jeunes gens entrent à l’université. Chacun de son côté essayait de faire connaître leur site au maximum à leurs camarades étudiants. Puisque c’était eux la réelle cible du Site. Les jeunes étudiants avaient très souvent des petits articles à vendre et un site de petites annonces comme Ouedkniss venait à bon point. Le prodige des 5 lycéens était ce qui avait permis à un grand nombre d’Algériens de faire leurs premiers achats en ligne pour la toute première fois.

Après trois années d’expérience et d’appropriation du site par les utilisateurs, les fondateurs ont décidé de passer à la vitesse supérieure en misant cette fois ci sur le marketing et les publicités afin d’inciter le maximum d’Algériens à rejoindre leur sites de petites annonces. Toutefois ils n’avaient pas opté pour des pubs à la télé ni sur les panneaux publicitaires car à l’époque il y avait des algériens qui n’ont pas d’adresse mail mais qui avait quand même un compte Facebook.

Le modèle économique

En 2009, ce fût le lancement de l’offre store. Il était question d’un abonnement mensuel qui offrait la possibilité aux professionnels de bénéficier d’une sorte de boutique en ligne et d’un nombre d’annonces donné. Le début n’était pas du tout facile. C’était vraiment compliqué de convaincre des gens de migrer vers la fonctionnalité payante d’un produit qu’ils utilisent déjà. Ils étaient dans l’obligation de revoir leur prix à la baisse et proposaient finalement 100 annonces pour 1000 dinars à raison de 0,12$ par annonce. Les utilisateurs avaient trouvés cela plutôt moins chers et souscrivent à l’abonnement.

Même jusqu’à la fin 2011, le site ne compte toujours pas 100 vendeurs professionnels. Vu que la phase d’expérimentation du site c’était plutôt bien déroulée, les 5 étudiants avait engagé des prospecteurs pour aller chercher les clients pour les reconduire vers le site. Le résultat qui en découle est juste la preuve que cette méthode avait bien fonctionné. En intervalle d’un an, le nombre d’offres stores c’était multiplié par 6. Certaines marques de grandes renommées ont également eu à souscrire à l’offre. Ainsi à partir de 2011 le site est devenu rentable.

Modèle économique de Ouedkniss

Après 16 années d’existence, le site de petites annonces Ouedkniss compte maintenant plus de 600 000 visiteurs par jour et apparaît comme le leader des petites annonces et le site algérien le plus visité du pays. Beaucoup d’investisseurs ont voulu investir dans le site mais les cinq amis ont décliné l’offre. Ils ont une plus grande ambition avec cette plateforme.

Les services disponibles sur Ouedkniss

A ce jour, Ouedkniss est positionné en première place devant tous les autres sites de petites annonces gratuites disponibles en Algérie. Ils offrent la possibilité aux utilisateurs de vendre des maisons, des terrains et toutes autres choses dans le domaine de l’immobilier grâce à Ouedkniss immobilier. Toutes les marques et modèles de téléphone sont également trouvables via Ouedkniss téléphone. Pour tous autres articles divers, les utilisateurs ont la possibilité de passer leur annonce sur Ouedkniss divers. Les fondateurs du leader des petites annonces ont également lancé un site dédié à l’automobile, Autobip afin d’améliorer la catégorie voyages sur Ouedkniss et de permettre aux utilisateurs de réserver leurs voyages directement en ligne.

Pourquoi publier des petites annonces sur le site ?

Les petites annonces sur Ouedkniss sont un moyen facile et peu coûteux pour les petites entreprises de se connecter avec des clients potentiels. C’est un excellent moyen de faire connaître votre entreprise, surtout si vous ne pouvez pas prévoir de budget pour d’autres formes de publicité. La plupart des entreprises devraient être en mesure de trouver une forme de petites annonces qu’elles peuvent facilement se permettre, quel que soit le support, que ce soit en ligne, en version imprimée ou les deux.

Avec les annonces classées, vous n’aurez généralement pas besoin de passer du temps à créer vous-même une annonce ou de payer les services d’une agence de création pour en créer une pour vous. Placer une petite annonce est généralement aussi simple que de rédiger une courte copie et de fournir vos coordonnées.

 155 Vues totales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *