Les 8 tendances du marketing des médias sociaux pour 2022

Les 8 tendances du marketing des médias sociaux pour 2022

Les réseaux sociaux dans le monde moderne occupent une grande part de l’influence sur les utilisateurs. La pandémie de COVID-19 a apporté des ajustements supplémentaires, de sorte que les entreprises, grandes et petites, recherchent des moyens supplémentaires de se connecter avec les clients. Le marketing des médias sociaux est devenu non seulement un outil utile pour la promotion de la marque, mais aussi un élément important d’une entreprise prospère. Les tendances SMM 2022 sont la garantie d’une stratégie de promotion des médias sociaux réussie, la capacité de prédire les prochaines tendances et de les appliquer activement, ainsi que d’éviter les erreurs.

La popularité des réseaux sociaux : brèves statistiques

Selon une étude fournie par la société internationale d’études de marché numériques Datareportal, le pourcentage d’utilisateurs enregistrés sur les réseaux sociaux dans le monde a augmenté de 7,6 %. Maintenant, ce chiffre est de 4,72 milliards. Parmi ceux-ci, 26,5% ont admis n’utiliser les réseaux sociaux que pour trouver le produit ou service nécessaire.

Cela signifie que le marketing des médias sociaux reste un outil efficace et indispensable pour les spécialistes du marketing pour atteindre leur public cible et ainsi augmenter les ventes. Le nombre de visiteurs sur les plateformes augmente chaque année, le développement de la technologie progresse, des changements inévitables se produisent, ce qui entraîne des changements dans les tendances du marketing social. Dans cet article, avec la marketeuse et auteure Catherine Morel, nous examinons les principales tendances SMM pour 2022, des conseils pour promouvoir votre propre entreprise sur les réseaux sociaux afin d’augmenter le retour sur investissement dans cette industrie.

Pourquoi avez-vous besoin de connaître les tendances SMM 2022 ?

Avec l’augmentation du nombre d’utilisateurs, la présence sur ces plateformes est devenue une nécessité pour chaque marque. Les plateformes sont un endroit idéal pour trouver et attirer le public cible. En même temps, il est important de se rappeler qu’avoir une page régulière sur Facebook, Instagram ne garantit pas le succès. Les tendances des médias sociaux et des SMM en 2022, ainsi que la façon de les utiliser, évoluent constamment, ce qui rend difficile la gestion d’une entreprise.

De nombreuses entreprises sont confrontées à des problèmes communs. Cela peut être une forte concurrence, une portée organique réduite ou des changements techniques au sein du site (par exemple, des mises à jour régulières des algorithmes de Facebook). Ce sont les raisons qui ne peuvent être influencées. Cependant, il existe des tendances SMM pour 2022 qui dépendent directement de la stratégie marketing de la marque. Vous pouvez utiliser divers outils pour augmenter l’intérêt des utilisateurs, améliorer la qualité du contenu. Le suivi des tendances doit être aussi régulier pour un spécialiste du marketing que l’analyse de marché pour les investisseurs. Les actionnaires actifs, les détenteurs de crypto-monnaies ou les propriétaires du meilleur casino bitcoin, suivent les hauts et les bas de la valeur des actions et des pièces tout au long de la journée, car le moment leur donnera l’occasion de gagner beaucoup d’argent ou de tout perdre.

Principales tendances SMM 2022

Vous trouverez ci-dessous 8 tendances en matière de marketing des médias sociaux qui peuvent vous aider à accroître votre audience ou à vous rapprocher d’elle.

8. Marketing des micro-influenceurs

Jusqu’à présent, les marques utilisaient activement la forme standard du marketing d’influence par le biais de « grands » influenceurs. Fondamentalement, il s’agissait de leaders d’opinion bien connus, de célébrités avec un public d’abonnés de plusieurs millions de dollars.

En 2022, la tendance s’est accentuée vers les micro-influenceurs qui peuvent apporter plus de potentiel aux entreprises. Ceux-ci incluent les blogueurs avec un nombre inférieur d’abonnés, allant de 1 à 10 000. Malgré une petite audience, un micro-influenceur a un haut niveau de confiance et d’engagement, ainsi qu’un coût de services moindre. L’audience « vedette » d’un grand blogueur a le plus souvent des abonnés passifs, mais un prix élevé pour la publicité, qui au final n’est pas payante.

Les micro-influenceurs ont généralement des abonnés d’un créneau spécifique, ce qui en fait une option viable pour s’associer aux bonnes marques. Par conséquent, la tendance de SMM 2022 sera la transition vers le marketing des micro-influenceurs et la collaboration avec le niveau moyen des blogueurs des médias sociaux.

7. Intelligence artificielle

Cette tendance SMM pour 2022 progressera non seulement dans le domaine du marketing social, mais également dans d’autres industries. L’intelligence artificielle permet d’optimiser le processus et d’améliorer les résultats. L’automatisation dans SMM 2022 permet une analyse précise des modèles de recherche et du comportement des clients. L’outil aide à établir des relations entre des ensembles de données complexes, nécessitant du temps et des efforts humains. À l’heure actuelle, cette tendance SMM en 2022 est utilisée dans des domaines tels que le marketing par e-mail, la recherche de mots clés, l’optimisation du contenu, les transactions de commerce électronique, les recommandations de produits.

L’analyse des médias sociaux utilisant l’intelligence artificielle permet de mesurer et d’augmenter la valeur de la marque, de déterminer le comportement des consommateurs et de mieux comprendre le public cible. De plus, une compréhension claire est formée du contenu à publier afin d’en tirer le maximum d’effet. Sur la base de cette analyse, l’intelligence artificielle peut faire des recommandations sur ce qu’il faut publier, quand et où.

6. Marketing agile

Il s’agit de la méthode SMM pour 2022 de planification flexible des stratégies marketing à l’aide de données et d’analyses. Lors de la résolution de problèmes, vous pouvez utiliser des tests, évaluer les résultats et mettre en œuvre efficacement les modifications. Une approche intégrée dans SMM pour 2022 vous permet de couvrir plusieurs sites et de lancer une série de campagnes publicitaires à la fois. Un marketing flexible devrait inclure des activités interactives telles que divers jeux, quiz, critiques, concours, critiques.

5. Recherche vocale

L’un des principaux éléments et tendances de SMM 2022, qui se développera activement et progressera à une vitesse sans précédent. Cela est dû à l’introduction de la possibilité de recherche visuelle et vocale dans les moteurs de recherche. L’assistant vocal sera une véritable découverte en marketing. Étant donné que le moteur de recherche se concentre sur les profils de médias sociaux, le contenu doit être compatible avec la recherche vocale. Cela vous permettra de recevoir des signaux du profil et d’offrir des résultats rentables au public cible potentiel. Pour devancer vos concurrents, vous devez non seulement connaître les tendances SMM 2022, mais également les appliquer dans votre stratégie. La recherche vocale et la popularité de l’utilisation de l’outil augmentent chaque jour.

4. Diffusions en direct

La diffusion en direct était à son apogée pendant la pandémie en 2020. Les utilisateurs ont perçu positivement la tendance et aiment toujours ce format de communication avec les idoles et les experts. Les retransmissions en direct sont parfaites pour démontrer les activités de la marque, en coulisses.

La tendance SMM 2022 ne fait que gagner en popularité, il vaut donc la peine d’interagir plus souvent avec les clients en utilisant des émissions en direct. Cela vous permet également de créer un sentiment de communauté parmi les clients, renforçant ainsi la fidélité des clients.

Les tendances SMM pour les diffusions en direct de 2022 font référence à un contenu éphémère qui disparaît après un certain laps de temps. Ce principe SMM incite les utilisateurs à regarder la vidéo avant la fin de la période de publication, ainsi qu’à prendre une décision d’achat plus rapidement.

3. Contenu vidéo court

Le format vidéo est l’un des outils et tendances SMM les plus puissants, gagnant de plus en plus de fans chaque année. En 2022, c’est le contenu vidéo qui deviendra le moyen le plus efficace dans une stratégie de marketing des médias sociaux. Cependant, à mesure que les longues vidéos sont remplacées, la tendance se déplace vers un contenu vidéo plus court.

Le réseau social TikTok, qui compte actuellement environ 850 millions d’utilisateurs, a mis au premier plan les courtes vidéos. Google prévoit que d’ici 2025, le contenu vidéo représentera environ 80 % de tout le trafic Internet. À mesure que le nombre de vidéos augmente, les exigences en matière de qualité du contenu augmenteront. Vous devrez travailler sur la création de contenu unique et engageant et développer des stratégies pour incorporer des vidéos dans votre mix marketing.

2. Service de haute qualité, exclusivité

Les ventes sur Instagram, Facebook et autres en 2022 ne feront qu’augmenter. La plupart des utilisateurs utilisent un compte sur un réseau social afin d’acheter des biens/services. Contenu de qualité, produits et service client de qualité, l’approche individuelle génère un haut niveau de confiance de la part des acheteurs en ligne et deviendra la tendance de SMM 2022.

L’utilisateur veut des marques passionnées par ce qu’elles font et qui se soucient véritablement de leurs clients. De plus, l’acheteur se sentira plus à l’aise d’acheter dans des entreprises qui offrent une expérience complète, une réponse instantanée aux commentaires ou aux questions. Assurez-vous d’activer la fonctionnalité de messagerie sur votre page Facebook ou d’ajouter un plugin de messagerie à votre site Web si vos réseaux sociaux n’ont pas la possibilité de répondre immédiatement aux messages.

1. Protection des données

L’une des tendances les plus pertinentes et « chaudes » du SMM 2022, pas seulement dans le domaine du SMM pour les entreprises. Partout dans le monde, les règles de confidentialité et de conservation des données des utilisateurs se durcissent. Le GDPR a déjà été mis en œuvre en Europe et les problèmes qui y sont liés peuvent affecter l’activité de chaque marque individuellement. Comme les gens travaillent à domicile, la protection des données personnelles est plus importante que jamais. Google Chrome a annoncé qu’il commencerait à supprimer les cookies de suivi d’ici la fin de 2023.

Conclusion

Pour rester toujours compétitif dans n’importe quel secteur, il est temps de commencer à investir dans la gestion des médias sociaux, d’étudier les tendances des médias sociaux pour 2022. Cette direction supprime les obstacles à une interaction étroite entre la marque et les clients. Cela contribuera également à bâtir une solide réputation pour l’entreprise.

L’étude des tendances SMM en 2022 vous permettra de « se tenir au courant », d’utiliser des outils efficaces lors de l’élaboration d’une stratégie pour l’année prochaine. Les réseaux sociaux deviennent activement des leaders de la consommation de contenu parmi les utilisateurs de différents groupes d’âge, ce qui offre une large couverture du public cible.

L’année prochaine, différentes plateformes ne feront que se développer, s’adapter à la demande des acheteurs. Par conséquent, il est important que les marques et les spécialistes du marketing connaissent les tendances à l’avance et augmentent la notoriété de la marque, attirent de nouveaux clients à l’aide des outils et tendances populaires de SMM 2022.

 69 Vues totales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.