Critères d'achat de casque gaming

Achat de casque gaming : quels critères prendre en compte ?

Pour un vidéo gamer, le casque est un appareil must, complétant les autres équipements de gaming. Pourtant, en choisir un n’est pas toujours évident, tant les modèles présents sur le marché sont variés. Voici les critères techniques à prendre en compte afin d’éviter de vous tromper de produit.

Stéréo 2.0 ou surround ?

Cette information technique concerne la source sonore. Pour un casque stéréo, les sons vont provenir de deux canaux : à gauche et à droite. Le surround, quant à lui, signifie que la source sonore est multi-canaux (provenant de derrière, de gauche, de droite, etc.).

Comment choisir ? Le casque stéréo est principalement recommandé si le jeu est peu exigeant en matière de son. Ce système se contente de vous fournir un son équilibré, sans des basses développées. Ce type de casque est proposé à un prix très raisonnable sur le marché.

Les casques gamer surround sont les préférés des gamers. Ils permettent en effet une totale immersion dans le jeu en apportant le maximum de précision. Le gamer ne rate aucun des sons pouvant lui rendre plus performant. Afin de profiter pleinement de l’avantage du surround, dirigez-vous vers un système d’au moins 5.1.

Filaire ou sans fil ?

Les casques gamer se déclinent en deux grands types : ceux sans fil et ceux filaires. Entre ces catégories, les modèles munis de fil sont plus performants en matière de son. La connexion filaire est assurée soit par une prise Jack, soit par un câble USB. Leur inconvénient réside principalement au niveau de la praticité, car ils peuvent être très encombrants et limitent votre liberté de mouvement.

Quant aux casques sans fil, ils sont généralement connectés par Bluetooth ou par Wi-Fi. Ils vous garantissent un maximum de liberté : vous pouvez vous déplacer sans devoir forcément l’enlever. Vous avez même la possibilité de vous assoir à quelques mètres de l’écran sans problème. Leur qualité sonore est bonne, mais ne dépasse pas pour autant celle des casques filaires. Si vous orientez votre choix vers un appareil sans fil, veillez à ce que celui-ci ait une bonne autonomie.

Le micro et la qualité du son

Portez également attention à la réponse en fréquence afin d’assurer la qualité du son. Choisissez un casque gaming proposant au moins 20 à 20 000 Hz.

Du micro dépend la qualité de perception de votre interlocuteur. Optez ainsi pour un système unidirectionnel équipé d’un réducteur de bruit. Par la même occasion, optimisez la praticité de votre casque gamer avec un micro détachable et ajustable.

Le confort et le design

Si vous êtes habitué aux longues sessions, accordez un particulier attention au confort du casque choisi. De préférence, celui-ci doit être très léger et rembourré avec une mousse à mémoire de forme. Les modèles composés d’un arceau en plastique assurent généralement la légèreté recherchée. Pour aller plus loin en matière de confort, vous pouvez également opter pour un casque gaming circumaural, avec des écouteurs entourant les oreilles.

Le design est une affaire de goût. Les marques s’efforcent de proposer des modèles qui allient à la fois esthétique et praticité. Vous trouverez, par exemple des casques gaming avec un design assurant une certaine stabilité. Vous trouverez aussi des appareils se déclinant en divers coloris et d’autres ornés d’effets lumineux.

 219 Vues totales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.