Clavier gamer

Clavier gamer : les 7 critères d’achat

Si vous êtes passionné de gaming sur ordinateur, le clavier gamer est un allié valable pour que vous puissiez obtenir des scores élevés. C’est pourquoi il peut être judicieux de choisir un modèle spécialement conçu pour les joueurs.

1) Clavier gamer à membrane/mécanique

Hormis d’étranges expériences, on pourrait dire qu’il existe deux grandes familles de claviers: les claviers mécaniques et les claviers à membrane.

Claviers à membrane

Les membranes membranaires sont actuellement les plus répandues. Bon marché à produire et à acheter, la plupart des claviers que vous verrez dans les magasins et les bureaux seront à membrane. Son nom vient de la façon dont il enregistre chaque touche sur laquelle nous appuyons, à travers une membrane qui entre en contact sur la plaque du clavier pour transmettre les informations souhaitées à votre PC. Les claviers à membrane sont silencieux et peu coûteux , ont une sensation spongieuse et ne sont généralement pas très durables. Cependant, la caractéristique principale de ce type de clavier est que la touche doit s’enfoncer complètement pour enregistrer chaque frappe et, généralement, ils ont une faible course. Cela rend leur frappe très rapide, ce qui en fait des candidats parfaits pour les MOBA ou autres.

Claviers mécaniques

Les claviers mécaniques étaient les anciens rois des ordinateurs de bureau dans le monde entier, mais jusqu’à récemment, ils étaient négligés en raison de leur coût de fabrication, et c’est que pour les fabriquer, un petit mécanisme est nécessaire, communément appelé interrupteur, afin que chaque touche fonctionne correctement. Dans ces commutateurs se trouve la différence entre les deux types de claviers gamer. Les claviers mécaniques offrent un meilleur retour tactile, la course de leurs touches est plus grande et ils n’ont pas besoin de s’enfoncer complètement pour enregistrer la frappe, c’est-à-dire leur course d’activation ce n’est pas la même chose que le voyage clé (il sera essentiel de comprendre cela plus tard). En tant que tels, ils sont excellents pour l’écriture, avec moins de fatigue des doigts avec une utilisation prolongée, et sont beaucoup plus durables que leurs homonymes. Mais sa magie réside dans les types de commutateurs, qui changent complètement l’expérience d’utilisation d’un clavier à un autre, mais nous en reparlerons plus tard.

Il est à noter l’existence de claviers hybrides : des claviers à membrane avec des mécanismes entre elle et la touche, qui simulent l’expérience de la frappe sur un clavier mécanique mais en abaissant les coûts. Ces hybrides sont à mi-chemin à la fois des expériences et des utilisations, et gagnent beaucoup de fans ces derniers temps.

2) Beau et fonctionnel

De nombreux modèles de claviers gamer présentent un design hi-tech extrêmement agréable et agressif. En effet, les producteurs savent qu’un gadget de ce type, avec des formes et des couleurs particulières, est capable de stimuler le palais des passionnés de gaming.

La présence de rétro-éclairage n’est donc pas à considérer exclusivement comme une fonctionnalité utile à utiliser dans l’obscurité mais aussi parce que certains modèles vous permettent de personnaliser les différentes zones avec des couleurs différentes afin d’avoir immédiatement un retour visuel des touches dont vous avez besoin. à un certain moment.

Ensuite, il y a des modèles qui sont mieux adaptés pour être utilisés avec des types particuliers de gaming: de la stratégie en temps réel aux jeux de tir, du Mmorpg aux aventures, en passant par l’élimination des touches qui ne sont pas fonctionnelles au gaming.

3) Meilleur sans fil

L’évolution technologique conduit à l’élimination complète des câbles, souvent considérés comme un obstacle à une utilisation réellement confortable des périphériques informatiques, souris et clavier en particulier.

De nombreux appareils sans fil vous permettent ainsi de profiter d’une plus grande liberté de mouvement, du moment que vous restez à portée de Bluetooth (mais on parle d’une dizaine de mètres donc vous n’aurez guère de problèmes). Par exemple, vous pouvez utiliser le clavier sans fil en le tenant avec vos genoux, confortablement assis sur le canapé.

En comparant les prix des différents modèles, vous remarquerez que les modèles sans fil ont désormais un coût qui ne diffère pas de ceux avec câble et sont également en mesure d’assurer une longévité d’une dizaine de jours avant d’avoir besoin d’une recharge (ce qui se produit simplement de toute façon. sur le PC).

4) Durée

Les claviers mécaniques ont généralement une durée de vie plus longue, estimée pour une pression de 50 millions de touches, environ de 10 à 15 ans selon l’utilisation; des entreprises comme Logitech, Razer et Kaihua ont publié des modèles garantis pour 80 millions de frappes.

Les claviers à membrane résistent à environ 5 millions de frappes , soit un ou deux ans de conditions intensives.

Curieusement, cependant, il semble que les anciens modèles de claviers dotés de la technologie à effet Hall auraient pu durer jusqu’à un milliard de mesures.

La durée influe également sur le coût pour lequel il convient de faire une comparaison entre les pièces des claviers en fonction de l’usage qui en sera fait.

5) Ghosting

Ghosting est un effet indésirable des claviers gamer , en particulier pour les joueurs; il est particulièrement typique des claviers bon marché. Il se produit lorsque la commande relative à la pression de deux ou plusieurs touches en même temps n’est pas correctement reçue par le clavier gamer en raison de l’incapacité du clavier à traiter la commande; ou lorsque, en appuyant sur deux touches au même temps, le PC reçoit trois entrées au lieu de deux.

Il existe des sites web qui vous permettent de vérifier les images fantômes du clavier. Les claviers gamer sont spécialement conçus pour éviter cet inconfort pour le joueur

Un cas typique est une phase du gaming dans laquelle la pression de deux touches est nécessaire pour obtenir une certaine action, mais le pc en perçoit une troisième produisant une action différente et compromettant la jouabilité.

6) Les interrupteurs de votre clavier gamer

Lors du choix d’un meilleur clavier gamer, les commutateurs sont sans aucun doute le choix le plus important que nous devons faire. On pourrait dire qu’ils sont l’âme du clavier et lui confèrent des caractéristiques très différentes par rapport à un autre avec des commutateurs différents. Par conséquent, nous allons examiner certains des types de mécanismes les plus courants et décider ainsi quel est notre commutateur parfait. 

Cherry MX, Gateron, Outemo, Kailh, Romer-G, Razer, Topre … La liste des fabricants et des types de commutateurs est très longue et couvrira plusieurs articles, il suffit de les commenter tous. Afin de ne pas rendre cela trop complexe, nous allons classer les interrupteurs par leur sensation tactile lorsqu’ils atteignent le point d’activation et nous parlerons un peu des plus courants d’entre eux.

Mécanismes linéaires

Les mécanismes linéaires ont toujours été les plus courants dans les claviers mécaniques, ils ne génèrent aucune sensation lorsqu’ils atteignent leur point d’activation, il n’y a donc pas de retour direct sur le moment où nous appuyons réellement sur la touche à moins que nous ne nous habituons à son déplacement. On peut les classer en fonction de la pression nécessaire pour atteindre leur point d’action, de léger à fort.

Détails pour les joueurs : les commutateurs linéaires sont répandus dans le monde du gaming. Le Cherry Red, par exemple, est considéré comme idéal pour tous les types de gaming, et le Cherry Black est le choix préféré des tireurs, car ils nécessitent une plus grande force pour enregistrer la clé que les rouges et ainsi éviter les mouvements erronés, mais avec la douceur. d’un mécanisme linéaire.

Mécanismes tactiles

Contrairement aux mécanismes linéaires, les mécanismes tactiles ont une réponse perceptible lorsqu’ils dépassent leur point d’actionnement, offrant une sensation différente et plus agréable lors de la frappe, de plus, il n’est pas nécessaire d’exercer beaucoup de pression pour marteler l’interrupteur et ils ont une certaine répulsion lorsque atteindre ledit point. Ils sont très populaires et apparaissent dans de nombreux modèles actuellement disponibles. Comme dans les rayons, toutes les marques n’ont pas la même sensation et sont généralement classées en fonction de la pression nécessaire à leur activation.

Détails pour les joueurs : Les commutateurs tactiles sont ce qu’on appelle «bons pour tout», ils sont idéaux pour écrire en raison de leur réponse tactile et de leurs déplacements, mais ils sont également très bons pour jouer à toutes sortes de gaming. Ce sont les commutateurs les plus populaires aujourd’hui. De plus, selon le modèle, ils sont relativement silencieux.

Mécanismes Clicky

La caractéristique principale de ce type de mécanisme est le « clic » audible qu’il lance au passage du point d’actionnement. Ceci est produit par un morceau flottant qui se déplace lorsque vous appuyez sur la touche et fait ce son. Par conséquent, ils sont les plus bruyants. Cependant, son son est apprécié par de nombreux utilisateurs, qui recherchent ce type de percussion sonore et tactile lors de l’écriture ou de la lecture.

Détails pour les joueurs: Les commutateurs bleus sont les meilleurs pour la frappe ou les longues sessions d’utilisation, mais il faut s’habituer à leur toucher pour jouer correctement ou nous finirons par appuyer sur les touches plus de fois que nous ne le devrions. Quant aux sensations, elles sont les moins dures, mais leur point d’actionnement est bas, il faut donc appuyer davantage sur la touche pour être détecté. Grâce à eux, ils sont idéaux dans les jeux qui nécessitent des frappes précises, comme les MOBAS ou les MMO.

Un dernier examen

Avant de clore ce vaste sujet et de passer à d’autres points à considérer, je voudrais passer en revue quelques points intéressants. Les premiers sont des claviers hybrides , des claviers à membrane avec un mécanisme individuel pour chaque touche. Des marques comme CoolerMaster, Logitech ou Topre adoptent ce type de mécanisme dans leurs gammes inférieures. La proposition est intéressante et ce sont d’excellentes alternatives en tant que premier clavier « mécanique » si vous n’avez utilisé qu’une membrane et avez peur de dépenser une fortune sans trouver votre interrupteur idéal.

Le deuxième et le plus important des deux est de parler de profils. Les claviers gamer ont généralement deux types de profils, haut ou bas, et en fonction de cela, la sensation lors de l’écriture et lors de la lecture. Un clavier gamer haut de gamme à les touches plus éloignées et plus hautes; un à profil bas a les touches presque alignées avec le clavier lui-même, donc moins de pression est nécessaire pour appuyer sur chaque touche. Les claviers gamer à profil bas sont très confortables pour la saisie et l’utilisation quotidienne, bien que gaming nécessite un certain temps pour s’habituer.

7) La taille du clavier gamer et la construction des touches

D’autres sections à prendre en compte et que nous n’allons pas explorer à une telle profondeur malgré son importance sont la taille du clavier gamer et la construction des touches (appelées keycaps), puisque ici tout est plus direct: chaque facteur de forme est bon pour quelque chose et les keycaps sont meilleurs ou pires en fonction de leur matériau.

La taille

La taille des claviers est généralement définie par leur nombre total de touches , les plus courantes sont :

  • Clavier complet: ceux avec toutes les touches, y compris le pavé numérique et les touches de fonction, ainsi que les touches de défilement.
  • TKL: ou « Ten Key Less » sont ceux sans pavé numérique, idéal pour ceux qui ont peu d’espace et qui n’en ont pas besoin.
  • Compact: tous ceux qui ne conservent que 75% des clés ou moins. Les plus courants sont ceux de 60%, qui se passent des touches de fonction, des touches de direction et du pavé numérique. Mais il y a de vraies miniatures.

Les touches (Keycaps) et leur matériel

Ces lutins ont plus d’influence que beaucoup ne le pensent lorsqu’il s’agit d’utiliser le clavier gamer. Ils peuvent totalement changer la sensation d’utilisation et leurs variétés aussi larges que celle des interrupteurs. Par conséquent, nous allons passer en revue les deux plus répandus:

  • ABS : le plus courant et l’un des moins chers. C’est le matériau avec lequel les LEGO sont fabriqués et ils ont un toucher agréable.
  • PBT : Ils ont un toucher plus rugueux que l’ABS et sont également de meilleure qualité. Les coups de cœur de ceux qui personnalisent leurs claviers.
  • Course et résistance des touches  : Une caractéristique importante à prendre en compte dans un clavier gamer est la course des touches, la relation entre la distance que la touche doit parcourir et la pression qui doit être appliquée pour que la commande soit enregistrée par le système.

Par exemple, si une clé offre peu de résistance, vous risquez d’envoyer une entrée plusieurs fois; vice versa, si la résistance est trop forte, vous devrez appuyer avec beaucoup d’énergie inutile.

 143 Vues totales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *