Comment analyser un site web

Comment analyser un site web (CMS, frameworks, widgets…) avec Firefox, Chrome, Opera

Quand on est blogueur ou encore développeur, il peut être intéressant de savoir comment fonctionne un site web. Analyser un site web permet de connaître aussi bien le CMS utilisé, que les widgets on encore les frameworks qui ont permis à sa conception. Il existe plusieurs applications pour faire cela, mais une sort très largement du lot car, en plus d’être intuitive, elle est également open source.

Cette petite extension, c’est Wappalyzer. Elle permet d’analyser les éléments suivants :

  • OS de l’hébergeur
  • Serveur Web
  • CMS
  • Widgets
  • Frameworks
  • Langage
  • Réseaux de publicité

Bien entendu, si la configuration du serveur masque certains éléments, vous ne les verrez pas. Par contre, dans le cas contraire, ceci ne posera pas de problème et vous pouvez avoir jusqu’à la version du serveur web ce qui pourrait poser quelques problèmes de sécurité si les mises à jour ne sont pas correctement faites.

De plus, l’application est très visuelle et voici à quoi cela ressemble dans la barre d’adresse pour izzoran.com par exemple :

Comment analyser un site web

Comme vous pouvez le constater, c’est plutôt très facile ! On y voit toutes les technologies utilisées :
CMS, framework, éditeur, langages de programmation, CDN, scripts de polices….etc. on y trouve également les blugins webmarketing et les régies publicitaires utilisées pour monétiser le site.

Que vous soyez juste curieux et que vous souhaitez savoir comment est fait un site internet, ou que vous soyez un développeur web , cette extension est parfaite pour vous et vous aide à découvrir les technologies utilisées dans la réalisation des sites que vous aimez.

Maintenant, voici les liens pour télécharger l’extension et de petites explications pour Opera et les autres navigateurs :

Pour Chrome, il suffit d’installer tout d’abord « Download Chrome Extension » puis installer la version Chrome de Wappalyzer. Pour les autres navigateurs, comme Edge par exemple, installez le Bookmarklet fourni sur le site.
Sur ce, bonne analyse !!!

 42 Vues totales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *