Comment monter une stratégie web efficace

Comment monter une stratégie web efficace ?

Aujourd’hui les comportements des consommateurs ont changé. Le marketing traditionnel a ainsi perdu du terrain au profit du marketing digital. La stratégie web a donc une importance capitale. Beaucoup d’entreprise cherchent à se positionner sur le net en créant un site ou une app, ou encore en achetant des espaces publicitaires sur les réseaux sociaux…
Tout cela sans avoir au préalable réfléchi à une stratégie web globale. C’est une erreur !
On vous explique point par point comment monter une stratégie web efficace.

1) Définir vos objectifs

Quel que soit le domaine, lorsque l’on souhaite élaborer une stratégie, il est primordial de se concentrer en amont sur les objectifs. Quel est le vôtre ? Développer votre présence sur le web, améliorer votre visibilité, convertir de nouveaux prospects… ? A chaque objectif correspond la bonne stratégie web ! Sous réserve, bien sûr, de se fixer des buts réalistes et concrets. Plus vous serez clair sur vos objectifs, plus votre stratégie sera efficace.

2) Analyser votre business et vos concurrents

Toute bonne stratégie démarre par un audit de votre activité, de vos équipements digitaux et de votre clientèle cible. Mais aussi par une analyse de votre secteur en termes de concurrence. Il s’agit de lister vos concurrents directs sur la toile, d’analyser leurs forces et leurs faiblesses et bien sur leur visibilité sur le web… Cette analyse, réalisée par des professionnels du marketing digital, vous permettra à la fois de bien positionner votre offre mais aussi pourquoi pas de vous inspirer des bonnes pratiques des entreprises concurrentes. « Viser juste » est le maître-mot d’une stratégie web efficace !

3) Élaborer sa stratégie

Nous voici au cœur du sujet… Alors, qu’est-ce qu’une bonne stratégie web ?
En web marketing, on parle de leviers à actionner. Une bonne stratégie utilisera les bons leviers en fonction de la cible de prospects et des objectifs à atteindre.

Quels sont les outils marketing à disposition en termes de stratégie web ?

En premier lieu, une stratégie web passe inévitablement par des contenus optimisés SEO et ASO. Acronyme de « search engine optimization » et « app store optimization », cela consiste en un référencement naturel de tous vos contenus pour accroître votre visibilité sur les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing, Qwant…) et les stores d’application (Apple, Google Play, Huawei…). Le but étant d’être plus visible et de se positionner en tête de liste dans les résultats des recherches lancées par des internautes ou mobinautes en travaillant les mots-clés de vos contenus. En atteignant directement les prospects grâce aux mots-clés qu’ils recherchent, vous augmentez considérablement votre taux de conversion ! C.Q.F.D.

A côté de l’optimisation de vos contenus digitaux et en se servant des données collectées lors de cette première phase stratégique, l’utilisation concomitante d’autres leviers vous permettra d’atteindre vos objectifs et d’accroître les opportunités de conversion. Ils se différencient par une efficacité à long terme ou à court terme.

A court terme, on actionne les leviers digitaux de référencement payant (SEA, Social Ads, achats Display et RTB…). Et, à plus long terme, d’autres outils comme par exemple le content marketing ou inbound marketing qui consiste à produire un contenu pertinent et intéressant à destination de votre clientèle cible, via un blog par exemple. Cela a pour but degénérer du trafic qualifié et de voir votre chiffre d’affaire augmenter durablement !

Toutes ces notions vous semblent encore floues ? Pour une stratégie web efficace, le mieux est de prendre conseils auprès d’experts en marketing digital.

Appaso.fr, agence de référence en conseil et stratégie digitale, vous accompagne pour construire une stratégie web marketing adaptée et pertinente.

 171 Vues totales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *