Qu'est-ce que la 5G

Qu’est-ce que la 5G et quels sont ses avantages ?

La « 5G » est la cinquième génération de réseaux mobiles, qui succède aux réseaux 1G, 2G, 3G et 4G.
Au-delà de l’amélioration de la vitesse, cette technologie devrait libérer un énorme écosystème IoT (Internet des objets). Les réseaux 5G peuvent répondre aux besoins de communication de milliards d’appareils connectés, avec les bons compromis entre vitesse, latence et coût.

Comprendre la technologie 5G

Pour comprendre la 5G, il est utile de comprendre ce qui l’a précédée. En gros, la première génération de technologie mobile, 1G, est dédiée uniquement aux appels vocaux. La possibilité d’utiliser un téléphone dans une voiture, ou n’importe où ailleurs, a vraiment pris racine ici. L’avènement de la 2G a introduit les services SMS et MMS, dont des éléments sont encore visibles dans les fonctionnalités de messagerie texte d’aujourd’hui. Le passage à la 3G a fourni les vitesses réseau essentielles pour les Smartphones. Et la 4G, avec ses taux de transfert de données fulgurants, a donné naissance à de nombreux appareils et services connectés sur lesquels nous comptons et dont nous bénéficions aujourd’hui.

Tout comme les technologies précédentes, la 5G améliorera les services existants et les étendra au-delà de l’Internet mobile à l’IoT et aux segments de communications plus complexes.

De quel équipement ai-je besoin pour me connecter au réseau 5G ?

Pour pouvoir accéder au réseau 5G et bénéficier d’une connexion plus rapide, il est nécessaire de se procurer un routeur compatible avec cette technologie. Des routeurs 5G sont déjà disponibles et permettent de se connecter à ce réseau. Dans les zones qui ne sont pas encore couvertes par la 5G, ce routeur sera connecté à la 4G ou 4G+ qui offre des débits plutôt confortables. En revanche, un routeur 4G, ne permet pas de se connecter à la 5G.

Concernant les Smartphones, il est également nécessaire de s’en procurer un nouveau prenant en charge la 5G pour pouvoir utiliser le réseau. En effet, malgré le déploiement encore très partiel de cette technologie, tous les grands fabricants (Apple, Samsung, Huawei, Xiaomi, BBK Electronics…), proposent déjà une gamme complète de téléphones mobiles compatibles et plusieurs opérateurs à travers le monde prennent en charge le réseau sans fil 5G.

Quelle est la vitesse de la 5G ?

La vitesse de la 5G pourrait atteindre dans certaines situations jusqu’à 10 Gbit par seconde (Gbps). Elle est 10 plus rapide que ce qu’on peut obtenir avec la 4G.

Qu’est-ce qui rend la 5G plus rapide ?

L’utilisation de fréquences plus courtes (ondes millimétriques entre 30 GHz et 300 GHz) pour les réseaux 5G est la raison pour laquelle elle est plus rapide. Ce spectre 5G à bande haute fournit l’augmentation attendue non seulement en vitesse, mais également en capacité, en faible latence et en qualité.

Cependant, la vitesse de téléchargement de la 5G peut différer considérablement d’une région à l’autre et d’un opérateur à un autre.
Selon une étude réalisée par Mozark et publiée le 4 mai par Le Figaro, les mesures de la qualité des connexions en 5G des différents opérateurs, dans les premières grandes agglomérations françaises à avoir été couvertes sont comme suit :

Région/OpérateurOrangeSFRBouyguesFree
Île-de-France458 Mb/s303 Mb/s400 Mb/s124 Mb/s
Clermont-Ferrand347 Mb/s253 Mb/s156 Mb/s107 Mb/s
Toulouse527 Mb/s244 Mb/s139 Mb/s88 Mb/s
Lens495 Mb/s232 Mb/s363 Mb/s109 Mb/s
Marseille464 Mb/s236 Mb/s287 Mb/s103 Mb/s
Montpelier568 Mb/s247 Mb/s343 Mb/s121 Mb/s
Nice472 Mb/s326 Mb/s282 Mb/s124 Mb/s
Paris546 Mb/s344 Mb/s295 Mb/s90 Mb/s

 160 Vues totales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *