ne pas se faire avoir en achetant des produits d'occasion

Comment ne pas se faire avoir en achetant des produits d’occasion

Acheter des appareils électroniques d’occasion, c’est très bien. Cependant, gare aux potentielles escroqueries. En effet, les arnaques sur internet sont nombreuses et on peut parfois tomber dedans, sans même s’en rendre compte. Alors comment éviter ces escroqueries et acheter des appareils high-tech ou tout autre type de matériel, entre gens honnêtes ?

Leboncoin, cible des escrocs

Les arnaqueurs sont présents en nombre sur internet et ciblent principalement des plateformes connues. Tant qu’à faire, autant essayer de frapper le plus grand nombre en polluant certains sites en masse. Les escroqueries cependant se font aussi bien à l’achat qu’à la vente.

Vous pouvez vendre un produit et vous faire avoir par une personne qui n’a jamais eu l’intention de payer, ou bien acheter un produit qui en réalité n’est pas réellement en vente, mais que vous allez tout de même payer. Bon courage ensuite pour récupérer votre argent.

Les escroqueries sur Leboncoin se font assez nombreuses, mais il existe des moyens de les éviter. Ce guide complet par exemple, expose les principales astuces des escrocs et vous explique comment les déjouer.

Dans l’idéal, il est recommandé de passer par le paiement sécurisé de Leboncoin, afin de suivre le colis et d’en avoir la trace. Cependant, rien ne vous interdit de faire affaire via d’autres méthodes, mais restez vigilent quand vous faites votre achat. Ne payez jamais par coupons PCS ou autres moyens de paiement peu connu, optez à la limite pour un paiement via PayPal ou pour la remise en mains propres, une valeur plutôt sûre, permettant de tester le produit avant.

Avec Leboncoin, si jamais un produit s’annonce défectueux, il est toujours possible de le signaler rapidement à Leboncoin et ainsi, au vendeur, afin de trouver une solution. Pour rappel, le vendeur peut vous fournir la facture pour la garantie, mais ce n’est pas une obligation, il vous faudra donc parfois trouver des solutions par vous-même.

Vérifier l’authenticité d’une annonce

Vous avez quelques moyens simples afin de vérifier l’authenticité d’une annonce. En premier lieu, on peut noter les photos. Ces dernières doivent être représentatives du produit et doivent sembler prises sur le coup, par le vendeur, de son produit à vendre. Méfiez-vous des photos parfaites sur fond blanc, ce sont généralement les visuels des produits fournis par les revendeurs et les boutiques en ligne, voire par le constructeur directement.

Faites également attention aux photos « trop belles », une personne peut prendre de jolies photos pour ses ventes, cependant, si les photos vous semblent vraiment trop professionnelles alors que vous achetez à un particulier, demandez d’autres photos afin de vérifier qu’il est réellement en possession du produit.

Parfois, un vendeur peut ne pas mettre de photos ou mettre des photos piquées sur internet car il n’a pas envie de s’embêter à prendre des photos par lui-même, mais parfois le vendeur en question peut être bien moins honnête.

Enfin, vous pouvez vérifier les avis du vendeur. Généralement, les vendeur sur Leboncoin n’ont pas de faux avis, pour la simple et bonne raison que ce business n’a pas sa place sur cette plateforme. Vérifier les avis peut donc donner une source et un indice de la fiabilité du vendeur en question.

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *