De quels renseignements a-t-on besoin avant de se lancer dans l’import ?

De quels renseignements a-t-on besoin avant de se lancer dans l’import ?

Si vous vous intéressez à l’import, c’est probablement parce que vous avez trouvé un produit dont vous êtes convaincu qu’il aura beaucoup de succès en France. Vous avez trouvé le fournisseur et vous vous apprêtez à passer commande. Avant de passer à l’acte, il est préférable que vous lisiez cet article, afin de vous assurer que vous avez bien pensé à tout.

Trouver le bon partenaire

Avant même de procéder aux différentes actions ci-bas, nous vous conseillons déjà de trouver un partenaire qui saura répondre à toutes vos questions. Par la suite, celui-ci devrait être en mesure de s’occuper de tous vos besoins, ce qui devrait comprendre, l’emballage, le transport, ainsi que les services de dédouanements. Une entreprise telle que Worldgistic.com vous simplifiera la vie et vous gardera à l’abri de potentiels problèmes, liés à la marchandise que vous importerez. Mais il demeure important de faire vos recherches vous-même, afin de bien comprendre le processus du travail que vous allez entreprendre, et de suivre le parcours de la marchandise en connaissance des données de base.

Le produit peut-il sortir du pays et entrer en France ?

C’est une question simple, mais il faut tout de même vérifier si c’est le cas ou non. Certains produits peuvent paraître évidents, comme étant exportable, et au final, ils ne le sont pas. C’est le cas pour de nombreux coquillages, mais aussi pour certains objets d’art qui peuvent être considérés comme faisant partie du patrimoine culturel du pays. La France est intégrée à l’Union européenne, qui gère les produits qui peuvent entrer sur son territoire. Il faut donc vérifier sur le registre des codes douaniers, avant d’entreprendre la démarche d’achats des produits.

Quelle méthode de paiement et modalités pour les fournisseurs

C’est là que peut se compliquer grandement la situation. Évidemment, toutes transactions commerciales peuvent avoir droit à des recours légaux, si un malheur se produisait. Par exemple, si la marchandise n’arrive jamais ou si elle est en mauvais état, il faudra tout d’abord se mettre en contact avec le fournisseur, pour tenter de régler le problème. Si ce n’est pas le cas, alors il faudra saisir la justice. Cependant, c’est parfois théorique. En effet, il vous sera très difficile d’obtenir une compensation contre une entreprise située en Chine.

La réponse à cette question tient donc en plusieurs points. Lorsque vous recherchez un produit à importer, il faut tout d’abord rechercher le fournisseur le plus intéressant au niveau du prix et de la qualité, bien sûr. Mais une fois trouvé, il faut aussi se renseigner sur sa fiabilité. Bien que difficile pour les pays exportateurs d’Asie, ce n’est pas non plus impossible. Des sites tels qu’Alibaba Express permettent de connaître l’opinion d’acheteurs précédents. Cela ne veut pas dire qu’il faut prendre le tout comme une vérité absolue. Enfin, ne soyez pas surpris de devoir payer le montant total, avant le départ de la marchandise. Normalement, cela s’effectue par virement bancaire.

N’oubliez pas que le partenaire que vous choisirez pour s’occuper de l’importation de la marchandise sera le mieux placé pour vous guider à travers les méandres administratifs, mais aussi pour vous donner des conseils.

 45 Vues totales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *