Inbound marketing : définition

Inbound marketing : définition et fonctionnement

L’inbound marketing est une stratégie réputée pour son efficacité redoutable et son impressionnant retour sur investissement (ROI). Mais savez-vous ce que signifie exactement le terme inbound marketing ? Comment fonctionne cette stratégie marketing ? Voici les éléments de réponse.

Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

L’inbound marketing se traduit littéralement marketing entrant en français. Dans le jargon, on parle également de pull marketing. Il s’agit d’une méthodologie qui consiste à faire venir les clients en soi plutôt que d’aller les chercher de manière intrusive.

Cette stratégie marketing se base sur la création de contenus destinés à une audience ciblée. Les contenus proposés devraient être suffisamment pertinents afin de réussir à attirer des prospects, les faire avancer dans leurs parcours d’achat et les fidéliser.

Inbound marketing : comment ça marche ?

Voici les 4 étapes clés de l’inbound marketing :

Attirer des visiteurs

La première étape de l’inbound marketing consiste à attirer des visiteurs sur votre site web ou votre blog. Pour ce faire, vous devez mettre en place une stratégie de référencement naturel ou SEO. Il s’agit de l’ensemble des techniques visant à optimiser le positionnement d’un site dans les résultats des moteurs de recherche.

En effet, pour être visible par les internautes, votre site doit avant tout plaire aux algorithmes des moteurs de recherches. Parmi les bonnes pratiques pour améliorer votre classement sur Google, en voici quelques exemples :

  • Insérer des mots-clés pertinents dans vos articles.
  • Établir un calendrier éditorial et publier de manière régulière.
  • Optimiser l’ergonomie de votre site.
  • Rendre votre site compatible aux supports mobiles.

Convertir les visiteurs en prospects

Avoir des visiteurs c’est bien, mais réussir à les convertir en prospects, c’est mieux. Lorsque vous parvenez à attirer des visiteurs sur votre site, ne manquez pas de demander leur adresse mail de manière stratégique.

Pour ce faire, insérez dans chacun de vos articles un bouton CTA (call-to-action ou appel à l’action) afin de renvoyer vos visiteurs sur une landing page. L’idée, c’est d’obtenir le mail du visiteur en échange d’un contenu qui a de la valeur à ses yeux. Il peut s’agir notamment d’un e-book. C’est de cette manière que vous réussirez à convertir un internaute lambada en prospect.

Engager les prospects pour les convertir en clients

À ce stade de votre stratégie d’inbound marketing, vous avez déjà entre vos mains les coordonnées de vos prospects. La prochaine étape consiste à faire avancer les prospects dans leur parcours d’achat. Pour ce faire, pensez à leur proposer du contenu personnalisé.

Pour nouer une forte relation avec vos leads, quoi de mieux que les newsletters. Pour être plus efficace, n’hésitez pas à segmenter vos prospects en fonction des pages qu’ils ont consultées sur votre site.

Fidéliser les clients

L’inbound marketing ne s’arrête pas à l’acquisition de nouveaux clients : une stratégie de fidélisation s’impose. En effet, il est plus facile de convaincre un client existant plutôt qu’un nouveau client.

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour fidéliser vos clients :

  • Offrir un bon service après-vente.
  • Proposer un programme de parrainage et des offres promotionnelles.
  • Partager leur expérience d’achat sur votre site web et vos réseaux sociaux : cela permet notamment de créer un réel sentiment d’appartenance à votre marque.

 31 Vues totales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.