développer son e-commerce

Est-il nécessaire d’avoir des notions de data et web analytics pour développer son e-commerce ?

La data et le web analytics sont des outils de manipulation de données. Ils facilitent l’accès aux informations, ce qui permet d’améliorer les performances d’une entreprise. Est-ce nécessaire de maîtriser ces deux méthodes d’analyse pour améliorer son activité d’e-commerce ? À la lecture de cet article, vous en saurez davantage sur le sujet.

La data et le web analytics pour suivre les objectifs

Le développement de votre e-commerce passe forcément par le suivi des objectifs. Avec la data et le web analytics, vous pouvez avoir le rapport de conversions de votre site de vente en ligne. Avec ce document, vous avez le point de l’utilisation des différentes modalités de prise de contact avec votre entreprise. Cela vous permet de savoir les plus utilisées et s’il faut faire des réajustements pour améliorer les performances de votre boutique en ligne.

Par exemple, s’il faut que le client entre en contact avec vous à travers un formulaire avec une page de confirmation, « ’destination »’ peut être définie comme objectif à ce niveau. Si par contre, il faut un clic sur un bouton pour vous appeler directement via mobile, vous pouvez prendre « ’évènemement »’ comme objectif.

Pour mieux appréhender tout ça, vous pouvez solliciter une agence technologique comme Adenlab. Le rapport de conversions que cette dernière vous aidera à obtenir vous indiquera le taux d’utilisation pour chacun des objectifs.

La data et le web analytics pour analyser le comportement des clients

Grâce à la data et au web analytics, vous pouvez aussi analyser le comportement des visiteurs sur votre boutique en ligne. C’est avec le rapport de comportement que vous avez une idée de ce que font les clients sur votre site. Vous savez grâce à ce document le trajet que suit un utilisateur de votre plateforme. Il vous détaille en effet les pages consultées et les pages qui sont très peu ou pas du tout consultées sur votre site e-commerce.

Il y a aussi d’autres indicateurs qui ressortent de ce rapport comme le taux de rebond et de sortie. Vous avez également le temps moyen qu’un utilisateur passe sur une page et le nombre de sorties. L’analyse de toutes ces données avec la data et le web analytics vous aide à connaitre les centres d’intérêts de vos clients. Cela vous permet d’identifier les produits ou services auxquels vos visiteurs sont le plus sensibles.

La data et le web analytics pour décrypter son activité web

Si vous voulez avoir des informations sur votre activité web, vous devez établir les rapports d’audience de votre boutique en ligne. Cela vous permettra de quantifier le trafic sur votre site web. Il s’agit de faire le bilan du nombre de visiteurs ou utilisateurs que votre plateforme de vente en ligne reçoit par jour. Faites de même pour le nombre de sessions.

Une session n’est rien d’autre que l’interaction ininterrompue sur votre plateforme en moins de 30 minutes. L’inactivité de plus de 30 minutes où le départ du visiteur correspond à une fin de session. Grâce au web analytics, vous pouvez calculer le rapport nombre de sessions par nombre d’utilisateurs. Ainsi, vous avez une idée de la fréquence de visite sur votre boutique en ligne dans une période de temps donnée.

En définitive, il est bien nécessaire d’avoir des notions de data et web analytics pour développer son e-commerce. Il en va de l’avenir de l’entreprise.

 146 Vues totales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *