Quel hébergement choisir pour mon site web ?

Quel hébergement choisir pour mon site web ?

Lors de la création d’un site internet, il est nécessaire de souscrire à un service d’hébergement web.

Toutefois, la multiplication des offres d’hébergement et les nombreuses caractéristiques techniques mises en avant par les hébergeurs peuvent compliquer la tâche aux utilisateurs et rendre le choix difficile lorsque l’on débute sur Internet.

Qu’est-ce que l’hébergement ? Quels sont les types d’hébergement web ? Comment choisir un hébergeur de qualité ? Voici les réponses auxquelles nous essaierons de répondre dans cet article.

Qu’est-ce que l’hébergement web ?

L’hébergement correspond à l’espace de stockage utilisé pour les fichiers qui constituent un site internet. Cet espace de stockage se trouve sur un ordinateur appelé serveur, accessible par tout le monde via internet.
Il existe deux types d’hébergement :

  • L’hébergement mutualisé : l’ordinateur sur lequel se trouve votre site est aussi utilisé pour stocker d’autres sites internet. Ce type d’hébergement est moins cher car les coûts sont mutualisés. Par contre vous ne pouvez pas administrer le serveur, vous êtes donc tributaire de l’hébergeur concernant la configuration.
  • L’hébergement dédié : l’ordinateur ne sert qu’à héberger votre site internet. Vous pourrez administrer ce serveur comme bon vous semble à condition d’avoir les connaissances pour. Bien sûr cela a un impact significatif sur le prix.

Dans tous les cas, comme pour le nom de domaine, l’hébergement web est une location : vous n’êtes pas propriétaire du serveur. C’est pourquoi tous les ans vous devez renouveler votre hébergement.

Quel type d’hébergement choisir ?

Dans la plupart des cas, si vous vous lancez sur Internet, un hébergement mutualisé sera suffisant. Pour des sites à fort trafic ou avec de lourdes bases de données et de nombreuses fonctionnalités un hébergement dédié s’imposera parfois.

Pour faire un premier choix, vous pouvez consulter les différents classements des meilleurs hébergeurs établis par les spécialistes du métier (Exemple : Top 3 des hébergements de site internet). Comparez les caractéristiques des hébergements et des offres proposées (bande passante, espace disque, processeur, RAM …). Comparez aussi les services proposés en terme de sauvegardes et de taux de disponibilité garantie avec éventuellement des niveaux d’indemnisation en cas de panne.

Si vous passez par un prestataire, il saura vous conseiller sur le type d’hébergement adapté à votre site. Certains prestataires ont leurs propres serveurs et proposent de prendre en charge la gestion de votre hébergement (cela peut poser problème si vous décidez un jour de changer de prestataire), d’autres passent par des entreprises spécialisées (OVH, 1&1, HostPapa ou WHC). Ces entreprises spécialisées proposent généralement des packs nom de domaine + hébergement. Cela facilite la gestion en particulier au moment du renouvellement puisque l’hébergement et le nom de domaine ont la même date d’expiration. Comme pour le nom de domaine, si vous ne vous chargez pas de retenir l’hébergement, insistez pour qu’il soit pris au nom de votre entreprise.

 34 Vues totales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *