Logiciel d'optimisation des itinéraires

Les 3 raisons de se servir d’un logiciel d’optimisation et de renoncer à la planification manuelle des itinéraires

La planification manuelle des itinéraires est compliquée et fastidieuse. Il ne s’agit pas seulement de déterminer les routes que vos employés doivent emprunter pour se rendre chez vos clients. Vous devez également tenir compte de la météo, du trafic, de la disponibilité des clients, des travaux et d’autres facteurs. Cela devient encore plus complexe lorsque vous avez de nombreux clients et plusieurs employés. Par conséquent, la planification manuelle des itinéraires peut prendre des heures.

Le temps consacré à la planification manuelle aurait valu la peine si les itinéraires donnaient de bons résultats, mais ce n’est pas le cas. La planification manuelle de l’itinéraire peut devenir si compliquée que vous pouvez faire quelques erreurs, et une erreur peut ruiner tout l’itinéraire. N’oubliez pas que des itinéraires inefficaces ou inexacts retarderont vos employés et entraîneront l’insatisfaction de vos clients.

Cependant, vous n’êtes pas obligé de planifier les itinéraires manuellement ou d’utiliser un planificateur d’itinéraire gratuit comme Google Maps ou Apple Maps. Avec le planificateur d’itinéraire Route4Me, vous pouvez planifier vos itinéraires en 30 secondes ou moins. Il vous suffit d’entrer les adresses de vos clients dans le logiciel et le planificateur d’itinéraire analysera et donnera les meilleurs itinéraires possibles.

Outre le gain de temps pour la planification des itinéraires, utiliser une optimisation d’itinéraire est bénéfique avec ses avantages. Nous abordons ces avantages ci-dessous.

Développez votre entreprise sans embaucher plus d’employés

Un planificateur d’itinéraires permet de créer des itinéraires qui sont les plus courts et les plus efficaces possibles. Et, lorsque vous avez des itinéraires efficaces, vos employés ne seront plus en retard pour les rendez-vous chez vos clients.

Ainsi, vos employés gagnent du temps pour servir davantage de clients. De cette manière, vous n’avez pas besoin d’embaucher davantage d’employés si vous souhaitez développer votre entreprise. Vous pouvez avoir le beurre et l’argent du beurre !

En outre, si vos employés sont toujours ponctuels, vos clients seront satisfaits de vos services. Ils pourraient même être tellement satisfaits qu’ils recommanderaient votre entreprise à d’autres.

Surveillez vos chauffeurs

Des itinéraires optimisés ne signifient rien si vos employés ne suivent pas réellement les itinéraires prévus. Vous devez donc vous assurer que le logiciel de gestion de flotte dans lequel vous décidez d’investir possède une fonction de suivi GPS.

Grâce à cette fonction de suivi des véhicules, vous serez en mesure de savoir où se trouvent vos employés à tout moment, en temps réel. Vous pourrez ainsi vérifier s’ils respectent leurs itinéraires et leurs horaires. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez les contacter pour qu’ils reprennent leurs itinéraires.

Assurez la sécurité de vos employés

Un système de suivi des véhicules assure également la protection de vos employés contre les blessures dues à des collisions. En plus de vous indiquer où se trouvent vos employés, les systèmes télématiques vous informent immédiatement s’ils sont en excès de vitesse. Vous pouvez ainsi contacter les conducteurs en excès de vitesse pour leur demander de ralentir.

Un autre avantage de l’application de suivi GPS est qu’elle améliore le comportement des employés et donc vos résultats. Lorsque vos employés ne font pas d’excès de vitesse ou ne se précipitent pas, vous économisez du carburant. Et la réduction de vos dépenses contribue à améliorer vos marges bénéficiaires.

Que pensez-vous de la planification manuelle des itinéraires et pensez-vous que les logiciels de planification peuvent vous aider ? Vous avez des questions ? N’hésitez pas à laisser vos commentaires ci-dessous.

 27 Vues totales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.