Chrome OS Flex

Transformez votre vieux PC ou Mac en Chromebook avec Chrome OS Flex

Vous avez un vieux PC et vous ne savez pas quoi en faire ? Ne le jetez surtout pas ! Google vous propose d’installer un système d’exploitation rapide et facile à gérer pour recycler votre ordinateur dépassé et pour le transformer en Chromebook. Chrome OS Flex permet de redonner vie à de vieux ordinateurs Windows ou Mac. Il suffit d’avoir une clé USB de 8 Go pour tenter cette expérience.

C’est quoi Chrome OS Flex ?

Chrome OS Flex est un système d’exploitation léger, rapide et surtout … gratuit. Il permet de transformer un ancien ordinateur en Chromebook. Basé sur CloudReady, que Google avait racheté en 2020, Ce système d’exploitation s’adresse essentiellement aux entreprises et aux établissements scolaires qui n’ont pas les moyens de renouveler leurs flottes d’ordinateurs.
Ce système d’exploitation de Google vise également les particuliers qui peuvent aussi l’installer sur un ordinateur récent. Une solution plus conviviale et plus accessible au grand public que d’installer une distribution Linux.

Chrome OS Flex : C’est gratuit et ça fonctionne !

Chrome OS Flex est 100% gratuit et fonctionnel. Avant de l’installer, il faut vérifier que l’ordinateur est compatible. Si c’est le cas, la prochaine étape est d’installer l’extension Chromebook Recovery Utility. Pour cela, il faut utiliser le navigateur Google Chrome afin accéder à la page de l’extension.

Ensuite, il faut créer une clé USB bootable ou un disque dur externe, et être capable de naviguer dans le Bios de son ordinateur. Si vous ne savez pas comment faire, cliquez sur l’icône Extensions dans le navigateur Google Chrome, puis sur Chromebook Recovery Utility. Cliquez ensuite sur Commencer. Dans la liste des modèles qui apparaît, sélectionnez Google Chrome OS Flex comme Fabricant et comme modèle. Insérez une clé USB d’au moins 8 Go, et toutes les données vont être effacées. La procédure dure environ cinq minutes, et elle se déroule en trois phases.

Tester avant d’installer

Une fois le processus terminé, on peut enlever la clé USB. Il suffit ensuite éteindre l’ordinateur sur lequel on souhaite installer le système Chrome OS Flex, puis brancher la clé USB. Lorsqu’on ré-allume l’ordinateur, le Bios apparaît avec la possibilité de démarrer sur la clé. Une fois que c’est fait, deux options. Soit on lance le système d’exploitation depuis la clé, et on l’utilise sans la moindre installation. C’est un peu plus lent mais ça permet de tester avant de passer à l’installation.

Soit, autre méthode, on installe directement Chrome OS Flex, et ça se nomme CloudReady 2.0. Une fois l’installation terminée, on peut enlever la clé USB, et on dispose alors d’un Chromebook avec un accès aux différentes applications comme le navigateur Chrome, Gmail et la suite Office. La clé USB peut être conservée pour d’autres installations sur d’autres ordinateurs.

 24 Vues totales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.