Les règles pour rédiger un bon CV

Les règles pour rédiger un bon CV

La rédaction du CV reste une démarche très formalisée dont il faut respecter certaines règles et conventions de mise en page.
L’impression générale que dégage votre CV a une influence immédiate sur le regard que portera le recruteur sur votre candidature et son envie d’aller plus loin dans sa lecture.

Règle n°1: soigner la forme du CV

Le respect de ces quelques règles simples vous évitera le rejet de votre candidature.

–  Votre CV doit tenir sur une seule page, une feuille blanche de format A4 (21 sur 29.7). Il est possible d’avoir un CV sur 2 pages en fonction de votre expérience : un CV jeune diplômé est différent d’un CV cadre dirigeant.
Quoiqu’il en soit, une seule page pour vous résumer, ce n’est pas facile, il vous faut être le plus clair, synthétique et concis possible, et ne mettre en avant que ce qui semble pertinent pour le recruteur, ce qu’il appréciera au regard de ses besoins. Pour en savoir plus, reportez-vous à notre rubrique sur le contenu du CV.
Votre CV vous reflète, il vous représente aussi bien d’un point de vue professionnel que personnel.

– Il doit être propre, écrit de préférence sur ordinateur : le traitement de texte offre des possibilités de mise en forme et de présentation sobre. Utilisez des couleurs classiques pour le texte comme le noir, utilisez les couleurs seulement pour les titres. Les recruteurs préfèrent la sobriété. Si vous recherchez dans les domaines artistiques ou multimédias… vous privilégierez les couleurs, au contraire.
Le CV donne une première impression de vous au recruteur, vous devez montrer une image soignée. N’oubliez pas, cela permettra au recruteur de retrouver rapidement les informations dont il a besoin, de voir une adéquation entre votre profil et le poste à pourvoir, et par conséquent vous proposer une entrevue.

Très important : Un des critères de réussite d’un CV est sa mise en forme et son aspect visuel au premier regard. Le recruteur traite plusieurs centaines de candidatures pour certains postes, il passe en moyenne 20 secondes par CV, autant vous dire que vous devez être très attentif à l’aspect visuel de votre document pour qu’il retienne son attention.

Règle n°2: personnaliser le contenu du CV

C’est le point qui nécessite de prêter une attention particulière. Le recruteur décidera de vous recevoir en entretien s’il trouve les éléments de candidature qu’il attend.

Vous devez être attentif à deux aspects:

  • Le contenu de votre CV doit être adapté à chaque annonce et poste ciblés. 
  • Le contenu doit être adapté en fonction du type de CV : pour un premier emploi, un CV en cours de carrière, une reconversion professionnelle…

Quelque soit le type de CV, celui-ci doit répondre à des rubriques clairement identifiées. Chacune de ces rubriques sera ou non reprise dans votre CV en fonction de l’annonce et donc, des attentes du recruteur : une information sur vos activités extraprofessionnelles peut s’avérer pertinente pour tel type de poste et ne rien apporter pour tel autre.

Savoir mettre en avant ses compétences et ses capacités nécessite une connaissance objective de son parcours et de ce que l’on souhaite faire.

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *