Comment augmenter le trafic de son site internet

Comment augmenter le trafic de son site internet

Toute personne possédant un site internet, une boutique en ligne, un blog ou un forum rêve d’avoir un site internet très populaire, que ce soit pour transmettre une bonne image de son entreprise, acquérir une notoriété en ligne, augmenter son chiffre d’affaire ou vivre de sa passion par la monétisation de son blog ou son forum.
Cependant, pour réaliser ce rêve, il important pour vous d’avoir les bons conseils en référencement naturel afin de mieux valoriser votre site internet aux yeux de Google mais aussi aux yeux des internautes de votre secteur d’activité.

21 Conseils pour augmenter le trafic de son site web par le contenu

  1. Avant de faire quoi que ce soit, analysez tout d’abord vos principaux concurrents. Pour bien réussir cette étape, vous devrez donc développer votre sens de l’observation mais aussi avoir un bon esprit d’analyse qui aura pour but de définir une stratégie d’attaque efficace et sur le long terme afin de réussir son référencement naturel et augmenter ainsi son trafic. La clé pour avoir un bon esprit d’analyse est de s’interroger sans cesse « pourquoi ?». Si vous arrivez à trouver les réponses à toutes vos interrogations, vous allez certainement savoir comment augmenter votre trafic efficacement sur le N°1 des moteurs de recherche « Google ». N’essayez jamais d’imiter vos concurrents dans leur façon de faire, cela bloquera votre esprit, votre créativité, vous rendra dépendant des initiatives de vos concurrents et vous fera perdre complètement votre crédibilité car généralement les gens n’ont aucune estime pour les copieurs. L’analyse des concurrents jouera donc le rôle d’une source d’inspiration qui viendra soutenir votre créativité et libérer votre esprit.
  2. Il faut savoir que vos concurrents ne vont pas s’arrêter sur une seule stratégie de référencement et continueront à optimiser leur site et leur stratégie de communication encore et encore. Vous devez donc bien préparer votre entrée dans le marché par une vraie stratégie de référencement, définie par une check-list regroupant tous les renseignements tirés lors de la première analyse. Cette check-list aura pour but de sonner et d’inonder vos concurrents par votre tsunami afin de contrer toutes leurs tentatives de bloquer votre rentrée dans le marché et réussir ainsi à faire une bonne place à votre site internet parmi les grands. Il est vrai que le monde du business est impitoyable mais vous devez faire cela dans le respect des anciens (vos concurrents).
  3. Avant de penser à Google, pensez tout d’abord à vos internautes ; croyez-moi, c’est eux qui vont faire vivre durablement les pages de votre site dans les résultats Google. Vous devez donc chouchouter vos visiteurs en leur offrant les informations dont ils ont besoin pour atteindre un objectif, résoudre un problème, se divertir, dévoiler un scoop, découvrir de nouvelles techniques utiles …
  4. Mettez-vous à la place de vos futurs clients pour bien les comprendre. Afin de les satisfaire au mieux, vous pouvez vous servir des forums de votre niche pour identifier les besoins des internautes de votre secteur d’activité, pour proposer ensuite un produit qui correspond parfaitement à leurs attentes ou vous pouvez faire un sondage pour vous guider dans votre stratégie web-marketing, vous pouvez également lancer des concours avec une récompense importante à la fin. Cette technique vous permet de générer un trafic considérable sur votre site internet surtout si la durée du concours est étalée sur un ou plusieurs mois.
  5. La méthode la plus efficace pour augmenter le trafic de son site internet est d’offrir à ses clients un service qu’ils ne peuvent pas obtenir ailleurs. Vous devez donc proposer un contenu éditorial, un service, un produit ou un concept avec une vraie valeur ajoutée qui vous aidera à vous distinguer aux yeux de Google, que ce soit par l’utilité de votre contenu, les prix de vos produits, la qualité de vos services ou par l’originalité de votre concept.
  6. Rédigez des titres à la fois accrocheurs et contenant des mots clés ou des expressions-clés dans lesquels vous voulez vous positionner sur Google.
  7. Pensez à rédiger une méta description qui correspond aux requêtes de vos visiteurs (enrichie par les mots-clés de la requête visée) mais aussi qui capte leur curiosité pour augmenter son taux de clic car c’est bien beau d’être positionné en première page ou en première position, si personne ne clique sur votre site cela attirera forcément les soupçons de Google qui vous fera dégager aussi rapidement qu’il vous a fait monter en tête de liste.
  8. Remplissez souvent votre site internet par un contenu riche et unique, l’idéal étant d’ajouter si possible tous les jours un nouveau contenu (utile) dans votre site pour faire comprendre à Google que vous avez un site vivant mais aussi pour ne plus laisser vos concurrents vous piquer votre part de marché sur les autres produits que vous n’avez pas.
  9. Proposez un contenu avec une structure logique – titre paragraphe titre sous titre paragraphe et ainsi de suite. N’hésitez pas à utiliser les listes pour améliorer davantage la présentation de vos articles.
  10. Parlez de votre secteur d’activité par un contenu riche et utile regroupant tout ce qui tourne autour de votre niche.
  11. Suivez toutes les nouvelles parlant de votre niche afin de réagir rapidement dans les pages de résultat Google par un contenu éditorial, un service, un concept, un produit. En effet, le moteur de recherche Google accorde un certain avantage aux premiers. Vous devez donc essayer par tous les moyens d’être le premier à avoir publié le contenu en question, le premier à avoir proposé le produit en question, le premier à avoir proposé le service en question, le premier à avoir proposé le concept en question…
  12. Dans votre stratégie éditoriale, adoptez plutôt un double discours à la fois simple et clair avec des mots-clés ou expressions-clés qui viennent naturellement à l’esprit des gens de tout âge pour augmenter vos chances d’être en première page de Google mais aussi avec d’autres mots-clés un peu plus compliqués qui viennent pour soutenir votre article, soutenir également la thématique de ce dernier et faire plaisir aux intellectuels. En termes plus clairs, utilisez une terminologie riche que le grand public utilise quand il recherche une information sur Google afin d’augmenter le trafic de votre site.
  13. Incitez vos lecteurs à interagir avec votre contenu par le biais des commentaires des réseaux sociaux ou par les liens retour (cerise sur le gâteau). Cette stratégie aura un double objectif : le premier consiste à mieux valoriser la qualité de votre contenu auprès de Google dans la mesure où il va interpréter cela comme des vrais votes (humains et naturels) en faveur de votre contenu ou service (l’art du référencement naturel). Le deuxième objectif est le buzz, qui sait peut être un simple article partagé sur Twitter ou Facebook va créer un effet boule de neige en faveur de votre site et vous faire ainsi monter au sommet.
  14. Développez votre cercle de partenaires en invitant des spécialistes reconnus par leur qualité de travail, par leur trafic généré sur leur site, par leur notoriété sur le web concernant votre niche ou par leur influence positive sur le public de votre site afin de mieux enrichir le web mais surtout pour récupérer plus de lecteurs ou plus de clients dans un climat d’honneur, de respect et sans la moindre arrière pensée (par exemple : impossible de faire cela mon partenaire risque de me piquer mon public ; au lieu de penser à ça, pensez plutôt à l’effet de contagion que peut provoquer un tel échange dans l’esprit des internautes de votre partenaire et vous récupéreriez ainsi plus de trafic pour votre site (rapport gagnant-gagnant )).
  15. Donnez un maximum de détails, que ce soit dans vos articles ou bien sur vos produits, dans l’optique d’adopter une vraie stratégie de longue traine. En effet il a été prouvé que cette dernière augmente considérablement non seulement le trafic des pages web récemment créées mais aussi le taux de conversion. Vous pouvez utiliser les générateurs de mots-clés tels que celui de Google (Google Adwords) pour avoir d’autres idées sur votre thématique mais aussi pour enrichir davantage votre contenu éditorial.
  16. Musclez et soutenez la réputation de votre site web par la publication d’articles et de manière régulière (ne vous arrêtez jamais) pour ne pas perdre votre TrustRank à petit feu !
  17. N’insultez jamais l’intelligence des visiteurs par un contenu médiocre ou un service de mauvaise qualité, cela pourra nuire à votre réputation, baissera votre référencement naturel et causera forcément votre perte. Restez toujours dans la mentalité d’être unique et utile !
  18. Proposez un contenu conséquent afin de traiter le sujet dans sa globalité mais aussi pour inciter vos lecteurs à rester le plus longtemps possible dans votre site afin d’augmenter la durée de visite de votre site internet, diminuer son taux de rebond, améliorer votre référencement naturel et faire gagner des places dans les pages de résultats Google.
  19. Créez une communauté autour de votre site internet, votre marque, vos produits pour enrichir le web et faire plaisir à Google Je vous rappelle que le but principal de Google dans sa philosophie de positionnement est d’organiser l’information à l’échelle mondiale et la rendre utile pour les internautes. Le fait de créer un site communautaire ou un forum rattaché à votre site, avec un sous nom de domaine qui répond aux problématiques des internautes et où les utilisateurs peuvent poser des questions et trouver assez rapidement des réponses utiles et de qualité, fera que Google valorisera forcément mieux votre site dans ses pages de résultats, votre trafic se verra ainsi augmenté à l’image de Wikipedia et Comment ça marche.
  20. Proposez des articles avec un contenu enrichi par des photos, vidéos, illustrations. En effet Google adore ce genre de contenu car il permet aux internautes d’avoir des idées illustrées par des graphiques qui va les aider à mieux se projeter par rapport à l’information, le service, le produit qu’ils envisagent consommer.
  21. Visez haut dès le début en construisant une image de marque autour de votre site internet par le choix d’un nom de domaine qui fait office de marque. Il est prouvé que la plupart des internautes qui cherchent à accéder à un site internet dont ils connaissent parfaitement le nom de domaine préfèrent malgré tout le chercher sur Google en tapant le nom de la marque.

 219 Vues totales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *