Linkedin pourrait être la plateforme idéale pour mettre en avant votre profil professionnel, qu’il s’agisse de vos expériences professionnelles passées, ou de votre formation. Il s’agit également d’un site qui rassemble de nombreux professionnels, s’agissant donc de l’endroit idéal pour vous permettre de contacter un recruteur. Pour autant, lorsqu’il s’agit de prendre contact avec un recruteur étranger, vous pourriez avoir besoin de quelques conseils pour savoir comment contacter un recruteur sur Linkedin.
Justement, nous vous proposons certains conseils qui vous aideront à vous sentir plus à l’aise au moment de prendre contact avec un recruteur. Continuez votre lecture pour en découvrir davantage !
Comprendre le fonctionnement de Linkedin
Avant d’apprendre des phrases en anglais qui pourraient vous être utiles pour prendre contact avec un recruteur sur Linkedin, il peut être utile d’apprendre à connaître la plateforme dans un premier temps. Commencez par vous familiariser avec Linkedin, et personnalisez votre profil en fonction des points que vous souhaitez mentionner, et auxquels les recruteurs concernés pourront avoir accès. Il est essentiel de vous assurer que toutes les informations de votre profil sont à jour, avant de contacter un recruteur sur Linkedin ou Viadeo.
Sur Linkedin, il est également important de savoir qu’il ne vous sera pas possible de contacter tout personne qui vous intéresse. En effet, avec la version gratuite du site, vous pourrez entrer en contact avec les personnes appartenant à votre réseau, et les personnes qui appartiennent aux réseaux de vos amis. Vous devrez donc choisir la version payante de la plateforme si vous souhaitez être en mesure de contacter un maximum de personnes.
Bien sûr, Linkedin n’est pas la seule manière d’entrer en contact avec des professionnels, et vous pourrez également les trouver sur internet ou contacter directement le bureau de l’entreprise concernée. Pour savoir qui contacter, vous devrez cibler les personnes qui répondent à ces intitulés :
- Human Resources / HR Manager – Gestionnaire des ressources humaines
- Recruiter – Recruteur
- Director of People & Talent – Directeur du développement personnel et des talents
Différentes manières de prendre contact avec un recruteur
Maintenant que vous savez brièvement comment fonctionne la plateforme Linkedin, il est temps de découvrir quelques messages et phrases que vous pourrez envoyer pour prendre contact avec les recruteurs de votre choix sur la plateforme. A savoir qu’il existe différents types de phrases d’accroche, et que vous devrez faire en sorte de les adapter en fonction de la personne à laquelle vous vous adressez, du secteur d’activité de l’entreprise, et du type de demande que vous souhaitez envoyer.
Tout d’abord, vous devrez vous assurer que l’intitulé de votre message est aussi percutant que possible. Il doit donner envie au recruteur d’en apprendre plus, et de cliquer sur votre message pour en lire davantage. C’est votre unique chance de retenir son attention, et face aux nombreuses candidatures que cette personne pourrait recevoir, vous ne devrez pas ménager vos efforts. Pour postuler à une offre d’emploi, voici quelques exemples d’intitulés que vous pourriez privilégier :
- Regarding the position of Cafe Manager – Concernant le poste de Gérant de café
- Query about Vogue’s Editor in chief vacancy – Demande à propos du poste à pourvoir de Rédacteur en chef chez Vogue
Vous pourrez également faire le choix d’une candidature spontanée, avec ces intitulés :
- Speculative Application : Pastry Chef – Candidature spontanée : Chef Pâtissier
- Junior Web Developer for hire – Développeur web junior à la recherche d’emploi
Et dans le cas d’une demande de stage :
- Speculative Application : Internship at Amazon – Candidature spontanée : demande de stage chez Amazon
- Internship application : top analyst looking for opportunities – Candidature de stage : Analyste qualifié à la recherche d’une opportunité
Exemple de message à envoyer à un recruteur sur Linkedin
Maintenant que vous comprenez le fonctionnement de Linkedin, et savez par quel intitulé vous pourrez vous adresser au recruteur de votre choix, voici un exemple de message qu’il vous sera possible d’envoyer. N’oubliez pas de le personnaliser en fonction du poste qui vous intéresse, et de vos qualifications.
Dear Edward Hook,
Please excuse my reaching out unintroduced, I wondered if you might be able to help me. I am a French student at Nantes University, and I am looking for an internship as a Social Media Manager, and thought you might be able to help me. I am very interested in applying at your company and would be delighted at the chance to put the skills I have learned to use with you.
I wondered if you might be able to assist me in my search? Are there any internship opportunities available for someone of my skill set and experience level?
Many thanks for your time and consideration.
Sylvia Braut
En français :
Cher Edward Hook,
Je me permets de vous contacter directement, en m’excusant pour le possible dérangement occasionné, me demandant s’il vous serait possible de m’aider dans ma recherche. Je suis un étudiant français à l’Université de Nantes, et je suis à la recherche d’un stage en tant que Manager des Réseaux sociaux. Je suis très intéressée par l’opportunité de travailler pour votre entreprise, et serais très heureuse de pouvoir mettre en pratique chez vous l’ensemble de mes compétences.
Je me demandais si vous seriez en mesure de m’aider dans ma recherche ? Existe-t-il des offres de stage pouvant correspondre à mon profil professionnel et à mes connaissances ?
En vous remerciant pour le temps accordé à la lecture de mon message et pour votre considération,
Sylvia Braut