obstacles à l'acceptation du Bitcoin

Principaux obstacles à l’acceptation du Bitcoin

Comme la plupart des nouvelles technologies, le Bitcoin doit franchir plusieurs étapes avant d’être accepté dans le monde entier. Satoshi Nakamoto a inventé le concept de Bitcoin en 2009 en tant que base de données transactionnelle partagée et ouverte. Ce qui distingue le Bitcoin, c’est que les individus peuvent prouver et transférer la propriété d’actifs numériques sans intermédiaire.

Des plateformes ont, depuis lors, vu le jour pour aider les personnes et les organisations à échanger ce crypto-actif. Et cette crypto-monnaie présente plusieurs avantages en plus d’être mondiale. Plusieurs boutiques acceptent les paiements en Bitcoins. Cependant, certaines institutions n’acceptent toujours pas les paiements en Bitcoins. Alors, qu’est-ce qui entrave l’acceptation du Bitcoin dans le monde entier ? Voici les raisons possibles de la lenteur de son l’adoption.

Volatilité                                  

Presque toutes les devises fluctuent dans le temps. Cependant, le Bitcoin peut fluctuer de façon spectaculaire, ce qui signifie que vous pouvez gagner ou perdre une somme d’argent importante entre l’achat et la vente. Et cela empêche certaines personnes et organisations d’accepter les paiements en Bitcoins. Vous pouvez perdre des milliers ou des centaines de dollars ou d’euros lorsque vous recevez un paiement en Bitcoins et que vous décidez ensuite de le convertir en monnaie fiduciaire. Par conséquent, la gestion de la volatilité pourrait favoriser l’acceptation ou l’adoption du Bitcoin.

Association avec des activités criminelles

Les mauvaises nouvelles et les médias ont publié des histoires de piratage de bourses de crypto-monnaies et d’investisseurs perdant de l’argent grâce à des investissements en crypto-monnaies. Certaines bourses de crypto-monnaies n’ont pas de police d’assurance pour protéger les investisseurs en cas de piratage. Cela signifie que vous pouvez avoir des fonds sur votre compte d’échange de crypto un jour et ne rien avoir le jour suivant. De plus, des arnaques aux ICO ont eu lieu, ce qui a terni l’image de cette crypto-monnaie. Bien que cela ne soit pas le résultat de la technologie Bitcoin, il existe une forte corrélation entre celle-ci, les approches douteuses et les activités criminelles.

Contradictions

Au départ, la technologie blockchain visait à soutenir le Bitcoin, et la crypto-monnaie s’est avérée rentable et importante. Satoshi Nakamoto voulait que le Bitcoin soutienne la sécurité, la décentralisation et l’anonymat des transactions financières. Cependant, le Bitcoin n’est plus aussi anonyme que beaucoup le souhaitent. Bien qu’il offre l’anonymat, il ne l’est pas à 100%. De plus, la controverse sur les crypto-monnaies reste vive avec des piratages, des escroqueries et des offres trompeuses.

Nouvelles crypto-monnaies

Les crypto-monnaies sont partout. Le monde compte actuellement plus de 2 000 crypto-monnaies d’une valeur d’environ 220 milliards de dollars. La valeur est vertigineuse, et les développeurs fabriquent chaque crypto dans un but précis. Certaines crypto-monnaies sont destinées à la fabrication et à l’agriculture, d’autres à la diffusion de musique. Certaines sont destinées à la stabilité et à la valorisation du pouvoir parmi les alertes de prix. Avec l’émergence d’un plus grand nombre de types de crypto-monnaies, l’individu lambda peut ne pas comprendre leur fonctionnement précis et leur objectif. Par conséquent, il peut hésiter à les accepter ou à les utiliser.

Utilisabilité

Le Bitcoin est une technologie moderne que beaucoup ne comprennent pas. Il n’est pas facile d’amener une personne âgée à ouvrir un compte auprès d’une bourse de crypto-monnaies, à configurer un portefeuille numérique et à utiliser des clés privées et publiques. La communauté cryptographique n’est pas forcément gênée par la complexité des transactions en Bitcoin. Cependant, certaines personnes ne connaissent pas bien le Bitcoin et son fonctionnement. Ainsi, les complexités entourant les transactions en Bitcoin peuvent limiter son acceptation et son utilisation.

Évolutivité

L’évolutivité est un autre facteur limitant l’adoption et l’acceptation du Bitcoin. La capacité du réseau Ethereum lui permet de maintenir 15 transactions par minute. Le Bitcoin peut maintenir entre 3 et 7 transactions par seconde. Une transaction cryptographique est compensée en 10 minutes, voire plus. Par conséquent, le Bitcoin doit résoudre le problème de l’évolutivité pour être accepté dans le monde entier.

Réglementation inadéquate

L’absence de réglementation régissant le secteur des crypto-monnaies empêche certaines personnes et entreprises d’accepter le Bitcoin. Bien que certains pays disposent de lois sur le trading et la fiscalité du Bitcoin, des zones grises existent, notamment lorsque les autorités ne savent pas s’il s’agit d’une monnaie ou d’un actif.

Le mot de la fin

Le Bitcoin est sans aucun doute une nouvelle technologie que certaines personnes ne connaissent pas bien et qu’elles craignent donc d’adopter. Néanmoins, la crypto-monnaie finira par être mieux acceptée et adoptée à mesure que les individus découvriront ses avantages par rapport à la monnaie fiduciaire. En outre, l’adoption du Bitcoin comme monnaie légale au Salvador et dans d’autres pays pourrait accélérer son acceptation et son utilisation.

En savoir plus sur bitcoin 360 ai en cliquant ici.

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *