Ahmed Rédha HOUHOU

Ahmed Rédha HOUHOU

Biographie

Ahmed Rédha HOUHOU est né en 1911 au village Sidi Okba, wilaya de Biskra , Homme de lettres et penseur, Il fut assassiné le 29 mars 1956 à Constantine alors qu’il était âgé de 46 ans.

Ahmed Rédha HOUHOU étudia à l’école coranique et obtint le certificat d’études primaire ensuite intégra le lycée, Il quitte l’Algérie pour le « Hidjaz » (Moyen Orient) avec sa famille pour travailler dans l’administration du Bureau de Poste de la Mecque , il poursuit alors ses
études supérieures.

De retour en Algérie, il s’installe à Constantine et rejoint l’Association des Oulémas comme directeur d’école pour l’éducation et l’enseignement islamique. Il fut membre du Conseil d’Administration de l’Association, et secrétaire général de l’Institut Ibn Badis en 1947.

Il visite l’orient et représente l’Algérie au Congrès International pour la Paix contre la Guerre en 1950. Et entreprends par la suite un long voyage en URSS, Yougoslavie, Tchécoslovaquie et en Italie.

Auteur de plusieurs articles dans les journaux de l’Association et dans des revues et des journaux de l’orient et du Hidjaz, Parmi ses publications plusieurs pièces de théâtre et un recueil de nouvelles , Ses écrits se caractérisent par l’adoption du courant de réforme sociale
d’humour et de sarcasme critiquant des scènes politiques et sociales au sein de la société algérienne de l’époque.

 134 Vues totales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *