OUSSEDIK Tahar

OUSSEDIK Tahar

Biographie

Originaire de la Haute Kabylie (Ain el Hammam où il est inhumé), OUSSEDIK Tahar est né le 20 janvier 1913 à Litama (Sidi Naâmane) où son père caid, après des démêlés avec les autorités coloniales de Draâ el Mizan fut affecté sur cette portion de terre à quelques kilomètres de Draa Ben Khedda.

Il raconte son itinéraire, depuis la prime enfance jusqu’à sa retraite d’enseignant, dans un court récit intitulé Si Smail. Militant du PPA, il prit part à la fondation de la Jeunesse Sportive de Kabylie (Jsk) avant de s’engager durant la guerre de libération (1955).

Arrêté et torturé. Après l’indépendance, il retrouve le chemin des écoles dont il parle avec amour dans Les poulains de la liberté. Toutefois, sa grande passion reste l’histoire avec toujours le souci du pédagogue. Il mourut le mercredi 26 octobre 1994.

 13 Vues totales,  1 Vues Aujourd’hui

1 Comment

  • nous sommes redevables envers cette famille (Ousedik) qui ont donné tant de noms à l’algerie, Tahar l’écrivain, Omar l’avocat du FLN, Mourad officier de l’ALN et la liste est longueBboualem, Fouzi etc……

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *