Ghani Mahdi

Ghani Mahdi

Né en 1968, Ghani Mahdi est un écrivain et journaliste algérien, auteur du roman « LA CASQUETTE ET LE CIGARE: الكاسكيطة والسيجار » publié en 2016.

Ghani Mahdi : Etudes


Originaire de Sétif, il a suivi ses études primaires, intermédiaires et secondaires à Sétif, puis des études universitaires dans le domaine de la technologie à l’Université Farhat Abbas pendant deux ans. En 1990, Ghani Mahdi poursuit ses études à l’Université de la Sorbonne, en France après son succès à l’examen d’inscription au certificat d’études avancées en histoire et philosophie des sciences. En 1997, il s’installe à Genève, en Suisse, où il est devenu professeur de mathématiques pendant 10 ans.

Carrière


Ghani Mahdi a animé plusieurs émissions politiques dans lesquelles il a interviewé de nombreuses personnalités politiques algériennes. Il a également produit et réalisé plusieurs programmes et chroniques satiriques qui allient force du message et légèreté du discours. La Célèbre émission politico-humoristique “Wash Galou Fel Journane” (واش قالوا فالجرنان ), diffusée de 2013 à 2016 sur la chaîne Al Magharebia, à attiré des millions de téléspectateurs chaque vendredi soir.

Politique


En juin 2019, Ghani Mahdi a annoncé, depuis la ville de Sétif , le lancement officiel d’un mouvement politique baptisé rassemblement pour la modernité et la démocratie TAHADI.

Aujourd’hui notre mouvement est venu porter des engagements forts pour la construction d’un état de droit et de liberté.

En 2019, G. Mahdi a retiré les formulaires de candidature pour les élections présidentielles du 18 avril 2019, avant de faire marche arrière et de retirer sa candidature le dernier jour de dépôt de signatures au Conseil constitutionnel.

Les Œuvres de Ghani Mahdi


Livres :

  • La brusque vie : Recueil de poèmes, « Uni-Terre », 1999.
  • LA CASQUETTE ET LE CIGARE: الكاسكيطة والسيجار, Roman, Fakakir Editions, 2015 : —— Télécharger le roman en PDF ——-

Spectacles :

  • Rana Bien, One man show , 2017

Extrait de l’émission Wash Galou Fel Journane, 2015.

 1,230 Vues totales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.