Kamel Bencheikh est né à setif et vit à paris. chroniqueur au matin d’Algérie, il est l’auteur de prélude à l’espoir, jeune poésie algérienne, anthologie de la poésie algérienne de langue française, et poètes algériens d’expression française, la réédition de l’hiver. Il a contribué aux ouvrages collectifs les années boum et la révolution du sourire.
Œuvres de Kamel Bencheikh
- Jeune poésie algérienne, anthologie, Traces, 1980
- Prélude à l’espoir, poèmes, Naaman, 1984
- La Reddition de l’hiver, Frantz Fanon, 2019
- L’Impasse, roman, Frantz Fanon, 2020
5 Comments
GOUISSEM
(2 novembre 2021 - 21 h 45 min)Je voudrais saluer Kamel Bencheikh
Laurence Viard
(18 novembre 2021 - 14 h 27 min)J’ai lu les ouvrages de Kamel Bencheikh et beaucoup de ses chroniques dans différents organes de presse dans son pays natal ou en Europe ou les traductions que les anglo-saxons en ont fait. Je voudrais témoigner ici de la grandeur de la pensée de cet écrivain essentiel non seulement dans l’universalisme solaire qu’il défend mais aussi dans ce féminisme que seuls les grands intellectuels éclaireurs de cette trempe peuvent défendre pour leurs lecteurs et le public qui les suit.
Souad Latrèche
(15 mai 2024 - 16 h 40 min)La liste des livres publiés par Kamel Bencheikh date déjà puisqu’il en a sorti d’autres depuis et plus précisément un superbe roman qui s’appelle Un si grand brasier aux éditions Frantz Fanon et un recueil de poèmes dont le titre est tout simplement révélateur de l’ouverture de cet écrivain : Printemps de lutte et d’amitié.
Superbe écrivain universaliste qui, à travers ses mots, offre à ses lecteurs des visions percutantes de la société comme elle devrait être.
Béatrice Lemaire
(10 juillet 2024 - 17 h 18 min)Je viens de terminer de lire le dernier recueil de Kamel Bencheikh, Printemps de lutte et d’amitié. Il faut que je le relise pour ingurgiter ces superbes poèmes coups de poing qui place le poète ici, mais également le romancier ailleurs, comme un indéfectible combattant pour la laïcité.
Les poèmes sont magnifiques d’où transpire cette humanité qui caractérise ce magnifique écrivain.
Françoise Vachon
(10 octobre 2024 - 21 h 14 min)Kamel Bencheikh est un écrivain qui donne de l’Algérie un visage inédit. Ses textes percutants sur la défense de l’individu et de la liberté d’expression le placent au centre de cette noria qui fait d’une certaine littérature le point focal de l’exigence que tous les écrivains doivent avoir. Outre ses livre, je viens de découvrir qu’il écrit également de sublimes chroniques
Bravo à lui et qu’il continue d’abreuver notre soif d’apprendre et de nous tenir debout.