Fidéliser ses clients sur une boutique en ligne

Comment fidéliser ses clients sur une boutique en ligne ?

Si vous êtes à la tête d’un site e-commerce, vous connaissez certainement d’ores et déjà l’extrême défi qu’est de trouver des clients… Et de les fidéliser ! Les internautes font difficilement confiance aux boutiques en lignes qu’ils ne connaissent pas, donc lorsque vous réussissez à obtenir un client, il est crucial de tout mettre en place pour les conserver. C’est pourquoi, notre article du jour va s’intéresser à savoir comment fidéliser ses clients sur un site e-commerce. Cela peut être avec des astuces comme la carte fidélité ou des solutions plus complexes comme l’utilisation de la data pour fidéliser. Explications.

Les méthodes pour fidéliser un client sur internet

Entrons alors dans le vif du sujet et découvrons les méthodes pour fidéliser un client sur votre boutique en ligne. D’ailleurs, petite astuce, si vous travaillez sur PrestaShop ou autre CMS aussi populaire, vous pourrez trouver des mines d’extensions vous aidant à cet objectif. Avant d’aller plus loin, il est important d’avoir un élément en place avant de vouloir fidéliser votre client à tout prix : lui proposer une expérience de navigation idéale. Pour cela, investissez dans des serveurs assez puissants pour supporter les visites, adoptez un responsive design pour votre boutique, ou encore faites en sorte que la navigation soit simple et intuitive.

Vous pouvez ensuite lancer quelques actions pour fidéliser :

  • Créer un système de fidélisation à points
  • Proposer une newsletter à vos clients
  • Offrir un bon de réduction pour une occasion spéciale, ou si le client n’est pas venu depuis longtemps
  • Utiliser toutes vos informations clients pour leur proposer une expérience unique (méthode de la data)
  • Proposer un service client impeccable et expédiez rapidement vos commandes
  • Créez des réseaux sociaux et partagez régulièrement des choses dessus
  • Créez un service d’abonnement, un peu comme les box mensuelles
  • Etc.

Il n’est pas obligatoire de choisir toutes ces options en même temps. Vous pouvez en prendre une ou deux par exemple, et adapter ensuite à votre activité. Toutes les boutiques ne peuvent pas proposer un service de box par abonnement, mais il est tout à fait envisageable de proposer un système à point (5 € tous les 100 points cumulés imaginons). Enfin, la méthode de la data présente un intérêt des plus significatifs : il cible avec une grande précision les besoins de vos clients. C’est d’ailleurs bien souvent une mine d’or peu exploitée par les e-commerçants…

Vous l’aurez compris, pour fidéliser un client sur votre site e-commerce, rien n’est plus important que d’offrir un service continu. Ce dernier doit être de qualité et répondre précisément aux besoins des clients.

 54 Vues totales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.