devenir blogueur professionnel

Comment devenir blogueur professionnel ? 5 Clés

Devenir blogueur professionnel est un métier qui attire de plus en plus de personnes et qui soulève également quelques interrogations. 

Souhaitez-vous savoir comment font ceux qui réussissent pour gagner convenablement leur vie, à l’abri du métro-boulot-dodo ? Dans cet article, nous partageons avec vous 5 clés pour devenir blogueur professionnel.

1 – Être en mesure de s’investir

Créer son blog et en vivre nécessite une disponibilité ainsi qu’une résistance psychologique pour s’investir dans une telle aventure. Vous allez devoir investir votre temps, si vous voulez en récolter les fruits. Préparez-vous donc à y consacrer de nombreuses heures par semaine  et surtout à affronter les moments difficiles qui pourraient survenir.

2 – Choisir une thématique qui répond à un besoin

Pour créer un blog à succès, vous devez répondre à un besoin ou à une souffrance. En effet, les meilleurs blogs sont ceux qui répondent à une question que se posent les internautes :

  • Plusieurs sédentaires rêvent de pouvoir voyager à travers le monde, mais n’en ont pas la possibilité. Ils se tourneront donc volontiers vers un blog de voyage pour assouvir leur passion.
  • Pareil pour les personnes à l’affût des tendances mode. Ils chercheront des blogs qui parlent de cette thématique. 
  • Tout comme une personne en surpoids voudrait trouver un blog qui partage de tops astuces pour perdre du poids.
  • Etc.

Il est donc essentiel pour vous d’identifier vos compétences et d’être prêt à les partager avec ceux qui ont le même intérêt. 

Le blogging est un métier qui convient à toute personne passionnée ou qui brûle d’envie d’apprendre. Et sachez que vous n’avez pas besoin d’avoir des connaissances poussées sur un sujet. En revanche, vous devez être en mesure de trouver les bonnes informations et de les synthétiser pour créer un blog à succès.

3 – Proposer un contenu de qualité sur son blog

Un blogueur professionnel doit être en mesure de captiver l’attention de son audience. Pour cela, il doit pouvoir proposer un contenu de qualité, des titres accrocheurs, une bonne expérience utilisateur sur son blog et des produits gratuits à forte valeur ajoutée. Ne vous contentez pas de rédiger des contenus quelconques dans lesquels vous insérez vos liens sponsorisés à tout-va. Les lecteurs ne sont pas dupes. Pour créer une audience fidèle, vous devez leur proposer un contenu intéressant, divertissant et viral.

4 – Se former pour devenir blogueur professionnel

Certes, il est possible de se former en autodidacte, mais ce n’est pas l’apanage de tout le monde. Par conséquent, vous devez être prêt à investir au départ dans l’achat d’un nom de domaine, d’un hébergeur, d’un CMS, etc. La formation vous permettra d’éviter de commettre les erreurs courantes des débutants. Encore faut-il s’orienter vers la bonne formation !

Voici quelques éléments de base que devrait contenir une bonne formation pour devenir blogueur : 

  • Une méthode étape par étape pour avoir les bonnes bases,
  • Les détails techniques qui vous permettront de gagner du temps,
  • Des cas pratiques pour une meilleure assimilation,
  • Des masterminds dans lesquels vous pourrez mutuellement vous motiver avec d’autres membres,
  • Un module spécial sur comment gagner du trafic, avec des exemples pratiques à l’appui,
  • Diverses astuces pour créer de l’interaction avec votre audience, augmenter votre autorité, comprendre la psychologie des internautes et monétiser son blog.

Un blog professionnel doit nécessairement vous rapporter de l’argent et si vous n’avez pas la bonne méthode, les résultats ne suivront pas. La formation permet ainsi de gagner du temps et faire partie d’un groupe motivé et aide à mieux avancer.

5 – Développer un excellent réseau professionnel

Il n’est pas toujours facile de débuter un blog sans un seul contact. Échanger avec d’autres blogueurs permet de partager ses expériences, de créer des partenariats ou des échanges de liens, des bons plans, etc. Quand on n’a pas de réseau, on risque de perdre beaucoup de temps. Il peut arriver que vous rencontriez des difficultés à faire décoller le trafic sur votre blog, car vous n’êtes pas suffisamment crédible et que personne ne vous recommande. C’est en cela qu’un réseau peut faire la différence pour votre blog.

Il est possible de devenir blogueur professionnel, mais cela nécessite inévitablement un investissement de départ. 

 27 Vues totales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *