Comment devenir Freelance en Algérie

Comment devenir Freelance en Algérie ?

Aujourd’hui, avoir fait des études supérieures n’assure plus de décrocher son premier job facilement. Le secteur du travail est en effet très changeant, avec un rythme de recrutements qui reste sans conteste en dessous de celui que l’on pouvait observer durant la période d’avant-crise. Travailler en tant que freelance est devenu une bouée de sauvetage pour de nombreux jeunes diplômés.

Le travail en freelance attire de plus en plus de personnes en Algérie. Cette méthode de travail est à la fois intéressante pour les jeunes diplômés, mais aussi pour les employés ayant déjà plusieurs années d’expérience dans la vie professionnelle.

Qu’est-ce qu’un freelance

Le freelance est un travailleur autonome qui s’occupe de gérer seul activité, il est à la fois patron et employé. Il est maître de ses décisions concernant son travail mais doit toutefois s’adapter aux demandes de sa clientèle.

Pour les porteurs de projet, faire appel à un freelance permet de bénéficier de nombreux avantages. Un travailleur indépendant est généralement un spécialiste. C’est souvent un expert dans son domaine dans il ne sera payé qu’en fonction du travail qu’il livre. Il maitrise à la perfection son activité et est capable de fournir des prestations personnalisées en fonction des besoins de ses clients. Un freelance est souvent un passionné. Il aime ce qu’il fait et il a suivi des formations approfondies pour pouvoir exercer son travail dans la voie de l’indépendance.

En collaborant avec un freelance, la déception est généralement très rare. Le freelance soigne son travail pour préserver sa réputation, et pour cela, son principal objectif est de satisfaire sa clientèle. Pour éviter les mauvaises surprises, c’est également mieux de confier un projet à un seul prestataire.

Travailler en freelance : avantages et inconvénients

Tout d’abord, le freelance peut s’adapter à n’importe quel lieu de travail car il peut ne pas posséder d’un bureau fixe. Il n’a théoriquement aucun compte à rendre à personne, car il est lui-même son propre patron. Il peut se déplacer chez son client pour exercer librement une tâche qui lui est confié. Mais il est aussi libre d’établir son planning et de choisir ses horaires de travail. Le freelance a également la possibilité de choisir l’activité qu’il souhaite exercer et le projet sur lequel il veut postuler. Les chances qu’il a en ayant la possibilité de travailler librement lui donneront plus de motivation, donc de fournir des services de qualité.

En revanche, la rémunération de ses missions est définie au cas par cas. Ce qui fait que le revenu du freelance est très souvent très instable. Le travail du freelance peut également se révéler fastidieux. En principe, le freelance doit gérer seul tous les aspects que comporte sa mission.

Quel type de travail font les freelancers ?

Presque tout type de service fourni à une autre entreprise peut être offert à titre indépendant. Voici quelques emplois indépendants courants:

  • Consultant freelance
  • Rédacteur et traducteur freelance
  • Web Designer Freelance
  • Graphiste freelance
  • Assistant indépendant
  • Comptable indépendant
  • Responsable marketing, relations ou réseaux sociaux

Devenir Freelance en Algérie : Comment se lancer ?

Développer votre activité de freelance suppose inévitablement de se faire connaitre sur internet. Il existe de nombreuses méthodes pour décrocher ses premiers contrats en tant que freelance, voici quelques pistes :

Se Faire connaître

Vous avez peur d’aller à la rencontre des gens ? Faites venir les gens à vous. Et pour cela, plusieurs méthodes et outils :

  • Commencez par vous créer un site internet, même succinct, pour expliquer ce que vous faites
  • Diffusez l’URL de ce site internet à vos contacts
  • Soyez active sur les réseaux sociaux : intervenez, à bon escient, dans les groupes spécialisés. Il y aura toujours un prospect éventuel qui repèrera vos réponses si elles sont particulièrement pertinentes…
  • Vous pouvez également écrire un livre blanc et le diffuser gratuitement sur internet.

S’inscrire sur les plateformes Freelance

Il existe plusieurs plateformes qui aident les freelances comme vous à trouver des missions. Voici une liste de plateformes qui vous aideront à trouver facilement vos premiers clients et à gagner la confiance des employeurs au fur et à mesure.

Freehali : C’est la premiere plateforme de freelances 100% algérienne. Elle permet aux entrepreneurs algériens d’accéder en toute confiance aux compétences en freelance.

Mostaql : Leaders du marché sur la région MENA, Mostaql est une plateforme de freelancing en arabe. Elle se démaque aussi du reste par un côté e-learning ou vous êtes payé pour donner des cours.

UpWork : C’est la plateforme de freelancing la plus utilisée dans le monde. Vous pourrez travailler pour de nombreux clients célèbres tels que Microsoft, Airbnb, Dropbox, etc.

Fiverr : C’est l’une des plus grandes plateformes de freelancing au monde, contrairement à ses concurrents, sur Fiverr, ce sont les clients qui vous contactent après avoir consultés les différents services créés par les freelances.

5euros.com : C’est la première plateforme française de microservices en ligne. Vous pouvez proposer vos prestations pour la somme de 5€ (comme son nom l’indique).

Provoquer les rencontres

Il est également intéressant d’aller chercher les clients et leur proposer vos services. Vous pouvez utiliser la prospection téléphonique ou l’mailing pour cibler un maximum de prospects et d’essayer de décrocher un rendez-vous.Pour maximiser vos chances de décrocher un contrat, il faut absolument :

  • Avoir une bonne stratégie de prix
  • Poser les bases d’une bonne relation client dès le départ

Comment réussir en tant que  Freelance en Algérie

La compétition fait rage dans le freelancing. Vos premiers contrats seront peut-être mal rémunérés, mais rassurez-vous, lorsque vous aurez une liste de clients sérieux, ils vous feront confiance et le prix ne sera plus le critère principal pour décrocher un contrat.

Devenir freelance en Algérie implique d’avoir un plan précis dès le départ pour savoir où vous allez, avec une vue à long terme, vos revenus correspondront à vos objectifs, votre sécurité financière sera très supérieure à celle du salariat. On dit souvent que la clé du succès d’un investisseur, c’est d’avoir de multiples sources de revenus et en tant que freelance, vous êtes comparable à un investisseur, vous allez créer plusieurs sources rentables, sans mettre tous vos œufs dans le même panier.

Pour réussir dans le milieu du freelancing, la seule solution qui marche est de se bâtir une solide crédibilité. La crédibilité signifie « la qualité ou le pouvoir d’inspirer de la confiance ». Afin de réussir plus facilement, choisissez un domaine d’activités que vous maitrisez bien et dans lequel vous excellez. Ciblez un domaine qui vous passionne tout particulièrement, car il est bien plus facile de devenir expert dans un domaine que vous aimez. Ciblez également un marché précis, ne vous dispersez pas.Après quelque temps d’activité, vous vous constituerez une clientèle fidèle qui connaît vos compétences et ces clients ne manqueront pas de vous recontacter ainsi que de nouveaux, qui auront eu vent de votre réputation et de votre travail irréprochable. Le bouche-à-oreille fonctionne aussi sur internet.

 983 Vues totales

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.