Crypto-monnaies : le passé, le présent et le futur

Crypto-monnaies : le passé, le présent et le futur

Au cours des sept dernières années, la valeur marchande des 100 crypto-monnaies les plus populaires a explosé, passant d’environ 5,2 milliards de dollars à une valeur de près de 1,7 billion de dollars fin janvier 2022.

Les crypto-monnaies sont actuellement la quatrième forme d’investissement la plus populaire parmi les investisseurs, seuls les actions, les fonds communs de placement et les obligations arrivant en tête. Ensuite, il y a aussi les « altcoins », une catégorie qui contient toutes les autres crypto-monnaies, comme le ripple ou le litecoin que vous pouvez utiliser avec les applications comme betwinner. Oui, les actifs cryptographiques peuvent être utilisés avec de nombreux services. La valeur marchande de Bitcoin à elle seule est si importante qu’elle serait classée parmi les dix plus grandes entreprises du S&P 500.

Lorsque l’on parle de crypto-monnaies et de leur univers, il y a quelques éléments importants à comprendre : les différents types de crypto-monnaies et la manière dont elles sont pilotées par différentes chaînes de blocs.

La crypto-monnaie la plus connue

Bien que le Bitcoin soit la crypto-monnaie la plus connue, il en existe bien d’autres. 

La deuxième plus grande crypto-monnaie est Ether, dont la principale différence avec Bitcoin est son objectif : là où la structure de Bitcoin est assez simple et principalement destinée à fonctionner comme une monnaie alternative.

Bitcoin vs Ether

Ces crypto-monnaies sont alimentées par la technologie blockchain sous-jacente, qui enregistre chaque transaction et ne peut pas être modifiée. 

Bitcoin vs Ether

La pérennité de cette mécanique est, par exemple, la façon dont les jetons non fongibles, ou NFT, obtiennent leurs certificats d’authenticité. Différentes blockchains prennent également en charge différents types de crypto-monnaies : 

  • Bitcoin, par exemple, vit sur la blockchain de Bitcoin ; 
  • Ether se trouve sur la blockchain Ethereum.

Alors que le marché de la crypto-monnaie a attiré l’attention du reste du monde de l’investissement et a réussi à secouer une partie du scepticisme précédent quant à sa permanence, nous avons décidé d’examiner de plus près les forces à l’origine de son ascension improbable. 

Un effort qui a abouti à la publication du paysage des crypto-monnaies 2022 de Morningstar, le premier du genre.

Lorsque Bitcoin perd des parts de marché, les nouveaux arrivants stimulent la croissance de la crypto-monnaie

Nous n’avons pas été surpris de découvrir que Bitcoin représentait l’essentiel de la croissance du marché global des crypto-monnaies au début de son histoire, mais il était surprenant de voir que Bitcoin a rapidement perdu des parts de marché au profit de ces crypto-monnaies alternatives ces dernières années.

Crypto-monnaies en 2022

Comme vous pouvez le voir dans le graphique ci-dessous, qui va de janvier 2017 à janvier 2022, un indice pondéré par les actions pour les 100 deuxièmes plus grandes crypto-monnaies a dépassé Bitcoin de plus de 75 points de pourcentage sur une base annuelle. 

Bien que Bitcoin ait généré un rendement moyen de 103 % chaque année, la valeur marchande de la crypto-monnaie a chuté de près de 90 % en décembre 2016 à moins de 43 % en janvier 2022, en raison de la croissance d’Ether et des altcoins.

L’éther représente la première partie de cette croissance. Et bien que les altcoins soient souvent négligés, leur part de marché a considérablement augmenté au cours des cinq dernières années.

Depuis janvier 2021, cependant, Ether a constamment fluctué entre 15 % et 20 % du marché, tandis que la part de marché de Bitcoin a régulièrement diminué, passant de 70 % à 40 %, malgré un rendement cumulé de 32 %.

C’est parce que tant d’utilisateurs ont afflué vers Ethereum que les coûts de transaction sur la blockchain sont devenus assez chers.

Altcoins

C’est là qu’entrent en jeu les crypto-monnaies mal aimées : les altcoins. 

Les altcoins, en revanche, sont généralement plus spécialisés que Bitcoin, une crypto-monnaie avec pratiquement aucun dérivé (c’est-à-dire des produits dont la valeur repose sur un actif sous-jacent) ou Ether, une crypto-monnaie dont la blockchain offre une telle flexibilité que les programmeurs peuvent l’utiliser pour en principe tous les produits dérivés.

Altcoin polkadot, d’autre part, peut naviguer dans les informations ou les actifs entre d’autres blockchains.

Ces spécialisations ont déjà freiné l’intérêt des investisseurs, mais à mesure que le marché des crypto-monnaies mûrit, nous nous attendons à ce que ce soit précisément cette diversité entre les altcoins qui constituera un atout important pour la classe d’actifs. 

FAQ

Quelles sont les autres pièces sur les autres blockchains ?

Par exemple, altcoin terra se trouve sur une blockchain qui ne crée que des jetons stables, une classe de crypto-monnaies qui sauvegarde des actifs tels que le dollar américain ou l’or. Altcoin polkadot, d’autre part, peut naviguer dans les informations ou les actifs entre d’autres blockchains.

Que sont les altcoins ?

Les altcoins ont développé des blockchains qui battent Ethereum sur les coûts de transaction tout en offrant des usages comparables et ont ainsi pris des parts de marché à Ether.

 56 Vues totales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.