Tech & Net

Les enfants pauvres passeraient plus de temps devant un écran que les enfants riches !

Selon une étude du média à but non lucratif Common Sense  , les revenus du foyer auraient une incidence sur le temps passé par les enfants devant un écran.

Les résultats de l’étude démontrent que l’usage des technologies varie selon le niveau sociale et les revenus d’un foyer. Cette conclusion se base sur un panel de 1 600 jeunes américains âgés de 8 à 18 ans, classés en deux catégories : les « tweens » (8 à 12 ans) et les « teens » (13 à 18 ans).  Elle s’intéresse à leur consommation de médias au sens large, des livres à la radio en passant par les médias sociaux. Elle s’intéresse également à l’évolution des pratiques entre 2015 et 2019.

Un temps d’écran quotidien considérable


D’après l’étude, la moyenne du temps d’écran quotidien en 2019 est considérable : 4h44 par jour pour les (8 à 12 ans) , 7h22 pour les (13 à 18 ans). Cela concerne uniquement les temps consacrés aux loisirs et n’inclue pas les usages en lien avec l’école ou les devoirs. Une augmentation de 4 minutes est observée par rapport à 2015 pour le premier groupe, 42 minutes de plus pour le deuxième.

Une consommation fortement corrélée à la situation économique


La différence est très importante. Presque (02) heures par jour de consommation séparent les tweens (8 à 12 ans) les plus favorisés (plus de 100 000 dollars de revenus par an pour le foyer) des plus pauvres (moins de 35 000 dollars par an). Le temps d’écran passe ainsi de 3h59 par jour à 5h49, la différence chez les teens (8 à 12 ans) étant quasiment la même : 6h49 contre 8h32. Pourtant, le taux d’équipement est fort logiquement plus élevé chez les plus favorisés, même si les écarts se resserrent. 94% des enfants les plus riches ont accès à un ordinateur chez eux, contre 73% chez les plus pauvres.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page