enjeu de l’e-réputation

Quel est l’enjeu de l’e-réputation pour les particuliers et les entreprises ?

L’e-réputation, c’est l’image qu’on se fait d’une entité à travers le web. Donc, elle est autant importante pour une personne que pour une société. Il est clair que l’opinion qu’on puisse se faire de vous ou de votre entreprise compte beaucoup pour votre notoriété.

Combien de célébrités ou d’entreprises ont vu leur notoriété régresser à cause d’une mauvaise publicité sur la toile ? A l’heure du web 2.0, l’internet est le premier outil de communication capable de ternir l’image de marque d’une entité en un rien de temps, d’où la nécessité d’étudier l’enjeu de la réputation en ligne des personnes et de leur société.

L’enjeu de l’e-réputation pour les particuliers

Faire l’objet d’une bonne réputation sur le web est capital pour les particuliers. Aujourd’hui, bon nombre d’entreprises consultent les résultats Google liés à votre nom, avant de vous embaucher. Ainsi, l’internet est un moyen de communication indispensable pour trouver un emploi, d’où la nécessité du marketing web proposé par la plupart des agence de communication.

L’expansion des réseaux sociaux, des blogs et des forums, fait que la plupart des recherches d’emploi se fait principalement sur le net d’où la nécessité des demandeurs de parfaire leur identité numérique. Toute personne doit savoir gérer son e-réputation afin de se donner une bonne visibilité sur le web. L’image que les internautes se font de vous peut influencer votre recruteur.

Imaginez que ce dernier tombe net sur des propos dénigrants à votre égard, alors qu’il nourrissait l’idée de vous embaucher ! Alors, veillez à ce que vos amis ne postent pas des billets désobligeants sur vous. Des employés ont déjà été licenciés car ils ont publié sur Facebook ou sur Twitter des photos de soirée entre amis alors qu’ils ont dit à leur patron qu’ils étaient malades. De même, des célébrités ont vu leur image ternie parce qu’elles ont publié des photos qui dévoilent leur nudité. Donc, les particuliers, tout comme les entreprises, doivent mettre en place une stratégie de gestion e-réputation afin d’optimiser leur visibilité sur le net.

L’enjeu de l’e-réputation pour les entreprises

Avec l’internet comme principal moyen de communication, la gestion e-réputation devient cruciale pour toute entreprise. En fait, la réputation en ligne des entreprises se fait par les avis et commentaires postés sur internet par les clients.

On sait qu’aujourd’hui, un consommateur insatisfait par les produits d’une marque a la possibilité de laisser un commentaire visible par 150 personnes en moyenne sur les réseaux sociaux. A la vitesse dont se propage l’information, il est clair que votre entreprise peut voir son image de marque détruite d’un moment à l’autre. C’est pourquoi les agence de communication globale se fondent sur le web marketing pour optimiser leur stratégie de communication. Google est la plus grande archive au monde et sa capacité de stockage des données peut causer un grand préjudice aux sociétés qui ne cherchent pas à parfaire leur notoriété.

Combien d’entreprises ont vu leur affaire chuté à cause d’un commentaire péjoratif trouvé sur Google ? Pour se protéger, les entreprises doivent pouvoir à la fois détecter les informations qui les concernent et y répondre rapidement pour stopper une potentielle contagion et ainsi contrôler leur e-réputation. Ce travail est souvent confié à une agence e-réputation qui saura mettre en place une bonne stratégie de veille internet.

 62 Vues totales

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *