Facebook pour votre entreprise

Facebook pour votre entreprise ?

Avant de se lancer dans la création d’une page Facebook pour votre entreprise, il est important de se poser 2 questions :

  1. Votre présence sur Facebook est-elle pertinente et quel est la stratégie que vous souhaitez adopter ? (page vitrine, communauté d’entraide, canal Service Client ?)
  2. Avez-vous les moyens nécessaires pour le mettre en place ? (temps et ressources ?)

Il faut également, au préalable,  bien définir votre stratégie et le ton qui devra donner à votre page.
Mettez en place une charte d’utilisation qui expliquera l’objectif de votre page et les règles à respecter pour les membres.

Fédérer la communauté :

– Etablir un plan d’animation précis avec des communications pertinentes qui vont générer de la viralité. Privilégiez les images et les liens avec des textes plutôt courts et n’hésitez pas à mettre une pincée d’humour dans vos posts. La publication doit donner envie à vos fans de la partager de la « liker » ou de la commenter.

– Mettre en avant les nouveaux produits ou services de l’entreprise, relayer vos articles de blog, donner des informations importantes sur le domaine d’activité.

Attention à bien trouver la bonne fréquence pour poster vos publications, assez souvent pour susciter l’intérêt de fans et pas trop fréquemment pour ne pas générer de désabonnement. N’oubliez pas : la communauté appartient à vos fans, ils doivent s’y sentir à l’aise, la parole est à eux !
Appuyez-vous également sur les « super users » de votre communauté qui par leur influence vous aideront à engager les autres membres.

Stimulez vos fans

– Demandez leur avis sur des sujets les touchant directement et générez un max de commentaires et de partages.
– Servez-vous de la « gamification » en organisant des jeux concours avec des prix sympas, des tests, des quizz : cela vous permettra d’engager et de fidéliser vos fans mais également de générer plus d’ échanges entre eux.

Augmenter le nombre de fans :

Vous pouvez utiliser les campagnes de publicités Facebook pour recruter de nouveaux fans : des annonces pertinentes avec un visuel adapté vous assureront une bonne conversion. Elles permettent de cibler un large public avec les critères qui vous concernent.
Plus vos publications auront de la portée plus elles pourront également inciter de nouveaux fans à vous suivre.

La modération

Ne négligez pas l’aspect modération qui doit faire partie intégrante de la stratégie, n’intervenez que lorsque les propos sont irrespectueux, les fans ont le droit d’exprimer leur mécontentement envers votre marque, attention à la « censure », essayez plutôt de comprendre le problème et d’inverser la tendance.

Le suivi

Suivez de près l’engagement généré par vos publications pour ensuite en dégager les bonnes pratiques, mesurer ce qui marche auprès de votre communauté et ce qui fonctionne moins bien. Facebook vous propose de nombreuses statistiques qu’il faut exploiter.

N’hésitez pas à vous équiper d’outils qui peuvent vous faciliter la gestion de la page comme Agorapulse ou d’applications qui boosteront votre page Facebook.

 226 Vues totales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *